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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Théâtre, écriture et dystopie Portraits de collégiens du futur

PORTEUR DU PROJET
Morphée Compagnie

COÚT GLOBAL DU PARCOURS
1 300 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
4e et 3e

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
15 élèves maximum

DISPONIBILITE DE L'INTERVENANT
Toute l'année sauf le mercredi

COORDONNEES DE L'OPERATEUR
Morphée Cie
40 quai du Havre
76000 Rouen
Alexandra Hernandez
0678700318

Objectifs
Il s'agit d'initier les collégiens à l'écriture à travers la dystopie.
Présente dans les séries, les romans, les films et au théâtre, que permet l'écriture dystopique ?
Quelles sont les clés de ce genre et comment le transcrire dans l'écriture théâtrale ?
Ecrire une version de soi, d'autrui et de l'endroit dans lequel les collégiens passent le plus de temps : le collège. En 2050. Comment le rêvent-ils ? Sous quels angles se voient-ils ?
Les élèves sont initiés au jeu sous la direction d'une metteure en scène et d'une comédienne à partir des écrits qu'ils ont produit. Jouer les mots d'un auteur : quelles contraintes et quelles libertés dans la création ? Comment s'approprier la langue ?
Combinés ensemble, l'écriture et la mise en scène rendent possible la fabrication d'un monde entier dans lequel les adolescents peuvent y projeter leurs rêves, leurs questions, leurs angoisses et leurs doutes.

Déroulement : 6 interventions
Temps de découverte : 1 séance de 2 h
Sur la base du volontariat, le groupe constitué s'initie au jeu avec la comédienne et la metteure en scène.
Temps de pratique : 3 séances de 2 h et une séance de 1 h (7h)
Le groupe travaille dans un premier temps à l'écriture de portrait dystopique sous forme de journal intime (3h), puis dans un second temps consacré au travail de jeu, ils interprètent, sous forme de lecture mise en scène, les portraits qu'ils ont écrit (4h).
Temps de restitution : 1 séance de 1h
Enfin, une restitution publique est prévue en présence de l'équipe éducative et du reste de la classe. (1h)

INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Temps de découverte : 2 heures, soit 1 séance
Temps de pratique : 7 heures, soit 4 séances
Temps de synthèse : 1 heures, soit 1 séance