Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Découverte de la flore locale

PORTEUR DU PROJET
MJC de la Région d’Elbeuf

INTERVENANT(S)
Elodie FOUCHE
DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Octobre à Juin
NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière
COÛT GLOBAL DU PARCOURS
900 € (hors frais de déplacement de l'intervenant : 0,53 € du km)
NOMBRE DE PARCOURS/AN
10
ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Salle de travaux pratiques
Ecran
Vidéoprojecteur
LIEU(X) DE SORTIE(S)
Forêt de la Londe-Rouvray, site d'Orival
COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
MJC de la Région d'Elbeuf
9 Cours Gambetta
BP 242
76 500 Elbeuf
Tél. 02 35 81 41 30
www.mjc-elbeuf.fr
culture@mjc-elbeuf.fr

Objectifs :
- permettre aux élèves de découvrir la flore locale et d’aborder le fonctionnement et le cycle de développement des plantes à travers l’observation et des activités pédagogiques, créatives et artistiques,
- sensibiliser les jeunes à respecter la flore et son habitat, comprendre sa place, son role et son importance dans notre écosystème à travers une meilleure appropriation et connaissance du milieu et de ses habitants.

En classe : (salle de classe ou de travaux pratiques) Deux ateliers pédagogiques, créatifs et artistiques : Land'art et peinture végétale, basés sur la sensibilisation et l'éducation à l’environnement, mais aussi sur l’apport de connaissances concrètes sur la flore, au travers de manipulations et de réalisations artistiques permettant d’apporter de nouvelles connaissances aux élèves et de se questionner.

En extérieur : (forêt de la Londe-Rouvray, site d'Orival), sortie de terrain en forêt basée sur l'initiation et l'apprentissage des techniques de reconnaissance et de détermination des différentes familles et espèces de végétaux (arbres, plantes, mousses, lichens) via l'utilisation de clefs et de guides de détermination.

Restitution : Possibilité de réaliser un herbier, d’observer via la loupe binoculaire et le microscope les différentes parties d'un végétal, de disséquer une plante à fleur, et/ou de réaliser un compte-rendu illustré/exposition.

INTERVENTIONS (durée totale 11 heures)
Temps de découverte : 2 interventions de 2 heures
Temps de pratique : 1 intervention de 3 heures
Temps de synthèse : 2 interventions de 2 heures