Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Etude comparative de deux milieux naturels de la Basse Vallée de Seine

PORTEUR DU PROJET
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande

INTERVENANT(S)
Animateur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
6e

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES 
Une classe entière (25/30 élèves, travaillant ensemble ou en groupes pendant la séance), plusieurs classes d’un même collège (2 classes maximum)

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
240 € (par classe hors territoire du Parc) 160 € (par classe sur le territoire du Parc)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
3

DISPONIBILITE DE L’INTERVENANT
d’avril à octobre

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Zone humide et forêt sur le territoire du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Aline SOULAS
aline.soulas@pnr-seine-normande.com
Mélanie COSQUER
melanie.cosquer@pnr-seine-normande.com
Maison du parc
BP13 - 76940 Notre Dame de Bliquetuit
Tél. 02 32 20 27 10
www.pnr-seine-normande.com

Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande a pour mission de protéger et valoriser le patrimoine sur son territoire. En effet, la vallée de la Seine a une histoire riche aussi bien au niveau paysager et architectural qu'au niveau de sa faune et de sa flore. L'éducation au territoire auprès du jeune public est une des priorités de nos actions. Nous nous employons à en faire découvrir ou re-découvrir la richesse.

Ce parcours propose une découverte de 2 écosystèmes de la vallée de la Seine ; le milieu forestier et le milieu humide au cours de 2 séances.

Objectif général :
- comparer deux milieux naturels différents : la forêt et le marais

Objectifs de chaque séance :
- prendre le temps d'observer et de décrire l'environnement
- utiliser une clé de détermination des espèces
- comprendre l'adaptation des espèces au milieu
- comprendre l'impact de l'homme sur le milieu
- respecter le vivant

Déroulement :
Muni d'un livret de terrain, les élèves étudient ces deux milieux à travers : son environnement (le sol, la faune et la flore) et ses rôles. La place de l'Homme dans ces écosystèmes sera abordée (utilisation et gestion).

INTERVENTIONS (durée totale 5 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique 2 heures
Temps de synthèse : 1 heure