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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

L'âne au coeur de la biodiversité

PORTEUR DU PROJET
Du coq à l'âne (Association)

INTERVENANT(S)
Sébastien LEVACHER, animateur (titulaire d'un BE Course d'orientation, exploitant Maraicher en agriculture biologique et en biodynamie)

NIVEAU(X) CONCERNé(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’éLèVES CONCERNéS
Une classe entière

COÚT GLOBAL DU PARCOURS
640 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

EQUIPEMENTS NéCESSAIRES
Chaussures de randonnées

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Le bois de l'Epinay, l’Avenue Verte, sur le site du Coq à l'âne (prévoir au minimum un encadrement par 2 enseignants)

La ferme du Coq à l'âne se situe dans un espace préservé au cœur de nombreux enjeux écologiques : les Espaces Natura 2000, l’Espace Naturel Sensible du Bois de l'Epinay, une exploitation maraichère en biodynamie et par traction animale, dans un cadre géologique et géographique unique, la boutonnière du Pays de Bray.

Le parcours s'articule sur la base d'une découverte de la biodiversité à travers plusieurs approches et plusieurs vecteurs :
- la randonnée avec des ânes bâtés et la course d'orientation pour se déplacer et découvrir les différents lieux ;
- exploitation maraichère en agriculture biologique non mécanisée, les espaces naturels sensibles forestiers, les espaces de protection Natura 2000 zones humides, l'Avenue Verte, les plantes sauvages comestibles... comme support de découverte des enjeux de la biodiversité.

Plusieurs temps ou ateliers sont prévus où la classe est divisée en 2 groupes.
Les enseignants choisissent parmi ces ateliers en fonction de leur intérêt et du projet mené avec leur classe :
- randonnée avec des ânes bâtés pour une lecture de paysage, découverte de la biodiversité à travers notamment une tourbière forestière et l'avenue verte (en demi-groupe),
- jeu d'orientation dans la forêt autour de l'environnement,
- découverte du rôle et des formes de biodiversité,
- la mare (explication, recherche et identification),
- la production de légumes en agriculture biologique (explication, observation et pratiques de la traction animale),
- les plantes sauvages (explication, cueillette et transformation pour le repas),
- le dispositif Natura 2000 et les engagements pris sur la ferme.

Objectifs du parcours
- comprendre le rôle de la biodiversité et les enjeux des équilibres écologiques que ce soit pour la production agricole, le maintien des paysages (auxilliaires, ravageurs, prédateurs...).
- comprendre l'importance d'agir à plusieurs niveaux dans son quotidien, l'importance des dispositifs existants et la nécessité de leur mise en cohérence.

Déroulement
Accueil de la classe une journée sur le site et débriefing ou approfondissement de certains points en classe sur une demi-journée.
Le programme de la journée est établi en fonction du projet de l'enseignant parmi les différentes thématiques et ateliers décrits-ci-dessus.

Restitution
Une synthèse est réalisée avec les collégiens afin de leur faire prendre conscience de l'articulation et de l'interdépendance qui existent entre tous les éléments découverts, ou d'approfondir des aspects spécifiques abordés.

INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
1 journée sur site et une demi journée au sein du collège
Temps de découverte : 5 heures
Temps de pratique : 2 heures
Temps de synthèse : 3 heures au sein du collège