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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Paysages d'estuaire au fil des saisons

PORTEUR DU PROJET
Maison de l'Estuaire

INTERVENANTS
Vivien CHOUQUET
Mickael JARDIN
NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
6e
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière
COÛT GLOBAL DU PARCOURS
800 € (hors frais de déplacement de l’intervenant + 60 € si l'établissement est à plus de 50 kms)
NOMBRE DE PARCOURS /AN
2
LIEU(X) DE SORTIE (S)
Réserve Naturelle de l’Estuaire de la Seine
Maison de la réserve - Salle Avocette
Sur les communes de Sandouville et Saint-Vigor-d’Ymonville
ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Appareil photo,
Lieu d’exposition (hall du collège ou salle adaptée)
Matériel d’art plastique
COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Maison de l’Estuaire
20, Rue Jean Caurret
76600 Le Havre
Tél. 02 35 24 80 01
www.maisondelestuaire.org

Ce parcours permet aux élèves d’étudier et d’observer l’évolution des paysages et des milieux naturels au fil des saisons (automne, hiver et printemps). Ces derniers abritent une grande variété de plantes et d’animaux typiques de l’Estuaire de la Seine. Cette analyse a notamment pour but de montrer la nécessité de préserver les zones humides.

- comprendre les facteurs de genèse des paysages et des milieux naturels de l’estuaire de la Seine,
- analyser leur évolution au fil des saisons,
- mesurer l’impact de l’homme et des conditions climatiques sur le milieu naturel,
- découvrir quelques espèces emblématiques du site, sur toute la durée du parcours.
Restitution : constitution d'un projet artistique collectif.

Le parcours se déroule en 6 séances :
Séance 1 (automne) : présentation de l’estuaire de la Seine et de la réserve naturelle (en classe).
Séance 2 (automne) : immersion des élèves dans la roselière située au pied du Pont de Normandie et dans les prairies humides du Hode, afin de leur faire découvrir ces milieux typiques (paysages, écologie, diversité faunistique) et d’aborder les problématiques qui peuvent résulter de leur protection et de leur gestion.
Séance 3 (hiver) : séance sur le site permettant de découvrir :
l’action de l’homme sur le milieu roselière par la coupe du roseau,
l’effet induit par les grandes marées inondant les différentes zones de l’estuaire.
Séance 4 (printemps) : préparation de la création du projet collectif (en classe).
Séance 5 (printemps) : cette séance permet de constater l’évolution des paysages et d’aborder la biologie de certaines espèces typiques de la roselière et des prairies humides, alors en pleine activité.
Séance 6, (fin mai) : finalisation du projet (en classe).

Un temps de travail en plus de ces séances est à prévoir pour la réalisation du projet collectif.

INTERVENTIONS (durée totale 16 heures)
Temps de découverte : (séance 1) 1 intervention de 2 heures + (séance 2) 1 intervention de 6 heures
Temps de pratique : 2 interventions de 2 heures (séances 3 et 5)
Temps de synthèse : 2 interventions de 2 heures (séances 4 et 6)