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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

La biodiversité face au dérèglement climatique

PORTEUR DU PROJET
LPO Normandie

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 250 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

EQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Vidéoprojecteur, salle de travail ou salle informatique, petit matériel pour les ateliers en classe

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Toute l’année

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Espaces verts à proximité de l’établissement scolaire pour découvrir la biodiversité de proximité

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
LPO Normandie
Jean-Pierre FRODELLO, directeur
11, rue du Docteur Roux
76300 SOTTEVILLE-LES-ROUEN
Tél. 07 88 60 90 67
06 09 85 51 94
animation-lpohn@orange.fr
normandie@lpo.fr

Objectifs : 
La finalité de ce projet pédagogique est de permettre aux collégiens de s’identifier en tant qu’éco-citoyens et de se responsabiliser, face aux problématiques liées au dérèglement du climat.
Pour cela, un éducateur à l’environnement accompagnera les élèves dans une démarche de compréhension du phénomène de changement climatique en identifiant les origines et les conséquences sur l’homme et sur la biodiversité.
Par l’étude de la présence des espèces végétales et animales, les élèves seront initiés aux sciences participatives et seront acteurs de leur projet. Au terme de celui-ci, les collégiens pourront définir des actions à mettre en œuvre pour limiter le réchauffement climatique global, à leur échelle.

Découverte :
Deux sorties seront réalisées, à deux saisons différentes, afin d’étudier la présence de certaines espèces végétales et animales définies au préalable (la Normandie étant au carrefour des influences maritime, continentale et méridionale). L’animateur initiera les élèves aux techniques d’identification des espèces, et les données observées seront notées sur le terrain. Ces relevés se feront dans le cadre de programmes de deux dispositifs de sciences participatives : Faune France et l’Observatoire des saisons. Le parcours réalisé sera identique pour les deux sorties, afin d’établir une comparaison entre les données recueillies d’une saison à l’autre (et d’une année sur l’autre lorsque le projet sera poursuivi en autonomie par le collège). L’objectif pour les élèves sera de continuer ces relevés sur plusieurs saisons.

Pratique :
Deux séances en classe. Une première intervention sur une étude de documents, la présentation d’un diaporama permettant d’échanger sur les origines du changement climatique et d’en analyser les conséquences sur la biodiversité ; et la préparation des relevés de terrain préalablement à la première sortie.
Une seconde séance en classe fera l’objet d’ateliers, qui seront réalisés entre les deux sorties : la saisie des données recueillies sur le terrain et analyses, des activités ludiques en lien avec les conséquences du changement climatique sur la biodiversité, le visionnage de courtes séquences vidéos, la réalisation d’une roue des gestes éco-citoyens permettant de limiter le changement climatique, et la possibilité de réalisation d’une mini station météo pour le collège.

Synthèse :
Synthèse des données recueillies sur le terrain et programmation des sorties suivantes en autonomie. Possibilité de production d’un support (articles, fiches d’identité descriptives des espèces, mini exposition...) développant les résultats des observations et de l’analyse des élèves.

INTERVENTIONS (durée totale : 10 heures)
Temps de découverte : 4 heures (2 interventions de 2h)
Temps de pratique : 4 heures (2 interventions de 2h)
Temps de synthèse : 2 heures