Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Agissons pour notre environnement !

PORTEUR DU PROJET
CARDERE

INTERVENANT(S)
Un membre de l’équipe pédagogique permanente

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière ou plusieurs classes d'un même collège

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
5 séances x 140 € = 700 €
Hors adhésion du collège à l’association (35 €/année scolaire)
Hors frais de déplacement de l’intervenant (0,55 €/km)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
CARDERE
Nathalie LOKAY, coordinatrice pédagogique
Pôle Régional des Savoirs
115 Bd de l’Europe
76100 Rouen
Tél.02.35.07.44.54
contact@cardere.org
www.cardere.org

L’Association CARDERE (Centre d’Action Régionale pour le Développement de l’Éducation Relative à l’Environnement) propose 3 parcours pédagogiques pour explorer les différentes thématiques liées à la biodiversité, l’environnement et le développement durable, et agir concrètement en faveur de l’écocitoyenneté au sein du collège.

Objectifs pédagogiques :
- permettre la prise de conscience des différents impacts environnementaux de nos activités quotidiennes en prenant le collège comme objet d’étude,
- analyser les impacts environnementaux de l’établissement dans les domaines des déchets, de l’eau, des déplacements, de l’alimentation, de l’énergie, de l’air et du climat,
- comprendre les enjeux environnementaux et climatiques et identifier les pistes d’actions destinées à limiter les impacts de l’établissement,
- participer à l’élaboration collective d’un plan opérationnel d’actions visant à la maîtrise des consommations et la réduction des pollutions.

Déroulement
Parcours en 5 séances :
1. Rencontre avec l’équipe d’enseignants pour la définition du projet et repérage des thématiques de travail envisageables au sein de l’établissement.
2. Mise en place d’une enquête participative avec les élèves destinée à réaliser un diagnostic des impacts environnementaux du collège : observations, mesures, recherches de données, reportages photos, sondages auprès des usagers…
3. Apport de connaissances sous la forme d’ateliers interactifs sur les différentes thématiques liées aux impacts environnementaux d’un établissement : déchets, eau, déplacements, alimentation, énergie, air, climat …
4. Étude d’approfondissement d’une thématique au choix sélectionnée avec l’équipe éducative en fonction des enjeux spécifiques du collège et des marges d’actions d’amélioration identifiées comme possibles.
5. Synthèse d’aide à l’analyse et à la compréhension globale des enjeux environnementaux et climatiques, et accompagnement méthodologique à la préparation et à l’élaboration d’un plan opérationnel d’actions au sein du collège.

A noter : chacun des thèmes d’approfondissement proposés à la séance 4 peuvent également faire l’objet de parcours complémentaires spécifiques.

INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Temps de définition : 2 heures
Temps de pratique: 6 heures
Temps de synthèse : 2 heures