Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

L'histoire des musiques actuelles

PORTEUR DU PROJET
Trianon Transatlantique

INTERVENANT
Bastien CANTILLON, conférencier, formateur, musicien, journaliste et chargé de mission info-ressources pour les musiques actuelles en Normandie.

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Toute l'année

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
3e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière ou plusieurs classes d’un même collège

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
300 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Vidéoprojecteur, rallonge

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
Christophe FRAU
Tél. 02 35 73 65 99
76 300 Sotteville-lès-Rouen
cfrau-actionculturelle-trianon@orange.fr
www.trianontransatlantique.com
Bastien CANTILLON
Bastcant68@yahoo.fr
Tél. 06 83 14 57 39

Le Trianon Transatlantique propose 4 parcours à la découverte des musiques actuelles
Méthode
Les conférences animées par Bastien CANTILLON, ont été réalisées pour de nombreux publics scolaires, notamment pour les classes de 3e (Départements de Seine-Maritime, Eure, Val d’Oise, Loire Atlantique, Cote-d’Or) et peut être écoutée par les professeurs de musique, histoire et géographie, anglais, français, etc.

Elles sont basées sur l’écoute, le visuel et conçues comme un aller-retour régulier entre les élèves et l’intervenant. L'histoire des différents styles est systématiquement mise en parallèle avec le contexte social de l'époque mais aussi avec l’évolution technologique proposée aux musiciens. De multiples vidéos, titres audio et photos viennent illustrer les propos de Bastien CANTILLON tout au long de la conférence.

Ludiques, énergiques et interactives, ces conférences permettent aux élèves d’accroitre leur culture générale et de réinvestir les informations reçues dans un projet mené en classe (exposition, exposés, ateliers, etc.).

Parcours 1 - Histoire du Rap et de la culture Hip Hop
Du Bronx aux sommets glorieux des charts, le parcours complexe et fascinant de la culture hip hop à travers ses pionniers (DJ Kool Herc, Afrika Bambaataa, Grandmaster Flash..), ses principes originels (respect, non violence, vie saine, etc.), ses différentes formes d’expression (DJing, rap, breakdance, graff), son évolution, (violence, apologie des gangsters, homophobie, sexisme..), ses innovations techniques (breakbeat, cutting, sampling..), ses différents styles (old school, hardcore, gangsta, conscient, dirty south, crunk..), son arrivée en France, son actualité.

Ce parcours permet aux élèves de connaitre l’histoire et l'évolution de cette culture urbaine entre la version d’origine et la version actuelle et de les faire réfléchir sur les comportements discriminatoires visibles chez de nombreux artistes (le sexisme, l’homophobie), ou a contrario, de rectifier les préjugés et stéréotypes véhiculés avec le temps autour du hip hop.

Parcours 2 - 1949/1969 Histoire du Rhythm'n'Blues, de la soul et du funk à travers l'évolution des droits civiques aux Etats-Unis
Sam Cooke, Martin Luther KING, Otis REDDING, Isaac HAYES, James BROWN, Curtis MAYFIELD, Marvin GAYE, Aretha FRANKLIN, Nina SIMONE...ont tous contribué à l’évolution et au vote des droits civiques pour la population afro-américaine.
Ils sont les héros d’une histoire intense, passionnante et tragique, tous militants et activistes -des hommes et des femmes- dans une époque ségrégationniste ou la musique jouait un role primordial pour véhiculer des idées et dénoncer des droits bafoués.
Ce parcours permet aux élèves de différencier les trois styles afro-américains prépondérants nés durant cette époque: rythm’n’blues (RNB), soul music, funk, et d’établir des liens entre la version d’origine et son évolution actuelle, mais également de les faire réfléchir les élèves sur les comportements discriminatoires de l’époque et les resituer dans un contexte actuel pour mieux appréhender les notions de ségrégation et de racisme.

Parcours 3 - British invasion et swinging london: la pop culture au sommet
En s’autoproclamant ''Roi de la pop'', Michael JACKSON s’est probablement emballé, oubliant au passage le role majeur des Britanniques en général et celui des Beatles en particulier dans l’ascension fulgurante de ce phénomène pop durant les années 60. Les Beatles ont révolutionné la musique par l’innovation technologique, l’audace artistique, une nouvelle écriture, ayant toujours un temps d’avance sur les autres, et inscrivant, de fait, leur nom au sommet de la pop music pour l’éternité.
Au-delà de l'histoire de la pop culture britannique, cette conférence propose aussi la réponse américaine à ce phénomène Beatles avec des parallèles, notamment sur la mode vestimentaire, le graphisme, l’évolution du son et des techniques d’enregistrement, la jeunesse insouciante et la contre-culture aux Etats-Unis.

Elle permet aux élèves
- De mieux comprendre le role prépondérant des Beatles et plus généralement des autres groupes anglais des années 60 dans la pop music à l’échelle internationale, mais aussi d’établir des liens entre la pop d’origine et son évolution actuelle dans les chants du monde.
- De comprendre la réaction américaine à cette invasion britannique.

INTERVENTIONS (durée totale 2 heures)