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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Maloya au collège ECO LOYA

PORTEUR DU PROJET
Lézard Zébré

INTERVENANT(S)
Sébastien LEJEUNE, François BRIENT

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière (25/30 élèves, travaillant ensemble ou en groupes pendant la séance)

COUT GLOBAL DU PARCOURS
600 € (hors frais de déplacement de l’intervenant : 0,5 €/km)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Association Lézard Zébré
Sébastien LEJEUNE
83 rue du 4 septembre
76300 Sotteville-lès-Rouen
Tél.07.81.72.20.56
contact@lezardzebre.fr
lezardzebre.com

Descriptif
Ce parcours propose de faire découvrir le Maloya (musique traditionnelle de l’ile de la Réunion) en construisant des instruments avec des matériaux recyclés et apprendre les rythmes de base ternaires mais aussi de découvrir les nouvelles technologies utilisées par ECO LOYA pour créer sa musique.

Objectifs
Fabriquer des instruments traditionnels du Maloya en matières recyclées (boites de conserve, bouteilles d’eau, carton) et apprendre à jouer le Maloya.

Déroulement
Idéalement, le parcours se déroule sur une journée, au début de laquelle il faut prévoir une heure d’installation du matériel.

Temps de découverte (1heure)/ présentation du Maloya et découverte des machines utilisées par ECO LOYA.
 
Temps de pratique (4 heures): après la fabrication d’un instrument (kayamb en carton, percussion, sati) par chaque élève (1h) s’engage un travail de de répétitions d’un morceau créé collectivement, permettant de faire un point technique sur les rythmes du Maloya. Les élèves apprennent ensuite un chant traditionnel et le répètent (2h) avant leur mise en scène. (1h)

Temps de synthèse (40mn): restitution du travail devant tout ou partie du collège (possibilité d’ouvrir au public) autour d’un concert-performance

INTERVENTIONS (durée totale 5 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 3 heures
Temps de synthèse : 1 heure
(+ 1 h d'installation du matériel)