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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Tout est rythme

PORTEUR DU PROJET
MCF spectacles (Association)

INTERVENANT(S)
Mathieu LAIR

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 260 €
1 400 € avec séance en option
Hors frais de déplacement de l'intervenant

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Classe entière
Plusieurs classes du collège travaillant chacune sur un support musical

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Salle (musique) avec électricité. Toutes sortes d'objets du quotidien pour la mise en scène

DISPONIBILITE DE L’INTERVENANT
Toute l'année sauf le mercredi

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Association MCF
1 chemin de Drumare Prolongé
76430 Saint Vigor d'Ymonville
Tél. 02 35 20 12 87
mcfspectacles@gmail.com
Mathieu LAIR
Tél. 06 61 74 85 06
mathieu.lair76@gmail.com

DESCRIPTIF DU PARCOURS
Mathieu LAIR est artiste spécialisé dans les percussions africaines, cubaines et percussions corporelles pour lesquelles il a développé sa propre méthode appelée ''corps en rythmes'' et qui mélange la percussion corporelle, la polyrythmie vocale, le beat box additionnés de rythmes et bruitages avec les objets du quotidien (crayon, cahier, règles, balai, journaux, ballon de basket, mille et un objet...) et de slam.

L'objectif du parcours est de créer un spectacle musical ou une vidéo mêlant ces différents supports.
- Temps de découverte (2 heures)
Après avoir visionné les vidéos ''tout est rythme'' et ''stomp'', les élèves découvrent différents supports musicaux : les percussions corporelles, les percussions avec des objets du quotidien, le beat box et la polyrythmie vocale.

- Temps de pratique (7 x 2 heures)
Les différentes séances sont l'occasion de pratiquer, collectivement, ces multiples supports musicaux qu'il s'agit ensuite d'associer lors de répétitions qui vont permettre de produire une création originale.
En option, séances supplémentaires :
- L'écriture d'un texte original pour le slam
- Le montage vidéo s'il y a une captation prévue.

- Temps de synthèse (2 heures)
Il s'appuie sur une représentation ou la diffusion vidéo. Il est suivi d'une synthèse du projet avec le groupe

INTERVENTIONS (durée totale 18 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 14 heures
Temps de de synthèse : 2 heures