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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Survivre et grandir en milieu humide

PORTEUR DU PROJET
CENHN – Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Normandie

INTERVENANT(S)
Vincent MARQUANT (Animateur nature)

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
6e, 5e

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
336 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
vidéoprojecteur

DISPONIBILITE DE L’INTERVENANT
Septembre, octobre, mars, avril, mai, juin

STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
Agence de l’Eau Seine-Normandie (financeur du parcours à hauteur de 60%)

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
M. Vincent MARQUANT
v.marquant@cren-haute-normandie.com
02 35 65 47 16
CENHN - Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Normandie
Rue Pierre de Coubertin B.P 424
76805 ST ETIENNE DU ROUVRAY
02 35 65 47 10
conservatoiredespacesnaturels@cren-haute-normandie.com
http://www.cren-haute-normandie.com/

Ce parcours propose un temps de découverte sur le terrain, suivi de deux temps en classe qui permettent d’expérimenter des hypothèses scientifiques concernant les êtres vivants, et de restituer l’ensemble de ce travail.

Objectifs :
- appréhender la diversité des milieux et des peuplements,
- comprendre le lien entre la géologie externe et la formation d’une zone humide,
- apprendre à construire un raisonnement scientifique (observation, hypothèses, expérimentation, conclusion),
- comprendre le lien qui unit un être vivant et son milieu, et appréhender le concept d’adaptation,
- être capable de restituer, sous la forme d’un exposé, la démarche scientifique mise en œuvre.

1ère intervention sur le terrain : découverte d’une zone humide à proximité du collège
L’animateur fait émerger les représentations initiales des élèves sur l’eau/les marais, grâce à un jeu,
Puis, il pose la problématique : «qu’est-ce qui explique la répartition des plantes et des animaux dans un espace naturel» ?
Les élèves sont mis au travail par petits groupes et observent la faune aquatique, la flore, et le sol.
Ils effectuent des relevés naturalistes et leurs observations les aides à imaginer :
- comment les êtres vivants respirent, y compris sous l’eau ?
- d’où provient la matière dont ils sont constitués ?
- quels autres facteurs expliquent leur présence/absence dans les différents compartiments du milieu?
Ils notent leurs observations sur un support prévu à cet effet.
Enfin, ils conservent certains échantillons pour permettre une analyse en classe (invertébrés aquatiques, plantes aquatiques, échantillons de sol).

2ème intervention en classe : retour sur les observations et expérimentation
L’animateur revient sur les conceptions de l’eau/des marais, les observations sont regroupées et interprétées collectivement.
Deux expériences scientifiques sont mises en place :
- la première met en relation les échantillons de sol avec la flore présente sur le lieu du relevé. Les élèves concluent sur la répartition des espèces,
- la seconde permet de valider/invalider les hypothèses concernant la respiration des animaux et végétaux récoltés.

Enfin, un jeu sur les pyramides alimentaires permet d’appréhender l’équilibre existant entre producteurs, consommateurs primaires et consommateurs secondaires.

3ème intervention en classe : restitution
Avec l’aide de l’animateur, les élèves restituent leurs connaissances et leurs expériences, sous la forme d’un exposé, dont le support est choisi par le professeur.

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Une zone humide à proximité du collège dans la liste ci-dessous : Croisy sur Andelle, Elbeuf sur Andelle, Marais de Normanville, Vallon de Rogerville, Marais de Fesques, Villers-sous-Foucarmont

INTERVENTIONS (durée totale 8 heures)

Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 2 heures
Temps de synthèse : 4 heures