Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Mon royaume pour un cheval Roméo et Juliette

PORTEUR DU PROJET
Théâtre des Crescite

INTERVENANT(S)
Angelo JOSSEC ou Vladimir DELAYE
Marie-Charlotte DRACON ou Alice LESTIENNE
Lauren TOULIN ou Joana ROSNOBLET
COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 750 € pour 4 classes (pour plus de classes, contactez la compagnie)
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
NIVEAU(X) CONCERNE(S)
3e
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
4 classes d’un même collège (possibilité jusqu'à 8 classes)
EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Une salle de conférence ou salle polyvalente
DISPONIBILITE DE L’INTERVENANT
Toute l'année
COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Théatre des Crescite
57 rue de la République
76000 Rouen
Barbara DAUSSY (administratrice)
Tél. 06 75 64 59 25
theatredescrescite@gmail.com
www.theatredescrescite.com

Il s’agit de convoquer l’art du théatre dans le cadre de la classe et de le faire redécouvrir dans sa forme première d'art du dire et du jeu dans la perspective fondamentale d'apprendre a grandir a travers l'imaginaire.

L’idée est de transmettre l’univers et la vitalité du théatre Élisabéthain, d'aborder le personnage Shakespeare, sa langue et le théatre dans le XVIe siècle londonien. L’élève se confronte à cette langue dans le cadre de cette forme théatrale et dans celui d’un parcours de pratique.

Dans un premier temps, autour de Roméo et Juliette, présentation d’un spectacle sans cesse interrompu par de brèves recontextualisations historiques et sociales qui ont pour objet de donner les clefs d’une œuvre écrite il y a plusieurs siècles. Il s’agit de faire découvrir, de donner le gout de cette langue d’un autre temps, de comprendre sa richesse en restant aussi concret et ludique que possible.

Un atelier d'initiation à la pratique théatrale est ensuite proposé. Il est axé sur le travail de chœur et la constitution du groupe, et il va de soi que les combats, les batailles, au cœur des intrigues shakespeariennes, en constituent le noyau. Les extraits choisis sont expérimentés en version originale. Un dossier de présentation et un parcours d’accompagnement a ce dispositif sont disponibles sur demande auprès de la Compagnie.

INTERVENTIONS (durée totale 3 heures par classe)
Temps de découverte: 1 heure (représentation du spectacle)
Temps de pratique: 1 heure 30
Temps de synthèse: 30 minutes

Nous proposons aussi un parcours, A Ti Te SHAKESPEARE ? (représentation du spectacle -Mon Royaume pour un cheval – Romeo et Juliette- au collège/ateliers de pratique/représentation scolaire ou Tout Public de -Macbeth – Fatum- au Théatre Charles Dullin de Grand-Quevilly en mai 2020/visite d’une exposition)
Pour tout renseignement, nous contacter.