Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

L'envers du décor

PORTEUR DU PROJET
Theatre Le Passage

INTERVENANT(S)
Anne-Sophie PAUCHET, metteuse en scène de la Cie Akté
Arnaud TROALIC, comédien et metteur en scène de la Cie Akté
David CHARCOT, comédien

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1000€/jour (pour 2 classes d'un même établissement)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
2 journées/an

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
6e

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
2 classes/jour

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Théâtre Le Passage, Fécamp

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Hélène EMERY - Chargée des relations avec les publics
Théâtre Le Passage
54 rue Jules Ferry
76400 Fécamp
Tél.02.35.29.22.81
helene.emery@theatrelepassage.fr
www.theatrelepassage.fr

DESCRIPTIF DU PARCOURS
Travail d'une journée avec 2 classes de sixième sur différents ateliers de découverte des métiers du théâtre.
La compagnie Akté intervient avec 3 professionnels qui mènent chacun un atelier thématique : mise en scène/ scénographe, création lumière et jeu.
Ils travaillent à partir d'un texte d'un auteur contemporain.

Proposition de déroulement de la journée
Temps 1 - Découverte
Après la lecture d'une scène de la pièce par les artistes, les élèves se répartissent en 3 groupes. Il s'agit d'ateliers généraux de sensibilisation à chaque discipline. Les intervenants expliquent rapidement en quoi consiste leur métier et quel est leur rôle dans la construction d'un spectacle. Ils s'appuient sur les scènes du texte choisi pour expliquer et questionner les élèves sur leurs idées ou leurs désirs. L'atelier ''mise en scène'' et ''scénographie'' se fait en un seul temps, ces deux disciplines étant fortement liées.
Les élèves participeront donc tous aux trois ateliers de 45 min sur la matinée - 1) Jeu 2) Mise en scène /Scénographie 3)Technique/lumière.

Temps 2 - Pratique
En début d'après-midi, constitution des 3 groupes ''projets''. Les élèves choisissent dans quel domaine ils préfèrent ''œuvrer'' (jeu, mise en scène, création lumière ou scénographie) aidés par les 3 intervenants. Chaque groupe aura 2 heures pour créer une scène avec les lumières, un décor, une proposition de mise en scène et des comédiens.

Temps 3 - Synthèse
A 16 heures, tous les élèves se retrouvent dans la salle du Passage pour présenter leur travail et regarder celui des autres groupes. C'est l'occasion de montrer où en est la réflexion dans chaque groupe.

INTERVENTION (durée totale 6 heures)
Temps de découverte : 3 heures
Temps de pratique : 2 heures
Temps de synthèse : 1 heure