Vos services Institution, élus Vos sorties
COVID-19 : Point de situation sur les services départementaux
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Découverte des sciences et techniques à l'Atrium

PORTEUR DU PROJET
Science Action Normandie

INTERVENANT(S)
Animateur/animatrice scientifique de Science Action Normandie

COUT GLOBAL DU PARCOURS
600 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Une classe entière

DISPONIBILITE DE L’INTERVENANT
Exposition 'Voyage vers Mars' : jusqu'au 31 octobre 2019
Exposition 'Luminopolis, Cité des lumières' : de février à novembre 2020

LIEU(X) DE SORTIE(S)
L’Atrium,115 boulevard de l’Europe,76100 ROUEN

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Science Action Normandie
Mathilde PETOVARI
m.petovari@scienceaction.asso.fr
contact@scienceaction.asso.fr
Tel. 02.35.89.41.12
www.atriumnormandie.fr

Du 07 mars au 31 octobre 2019 : Exposition 'Voyage vers Mars' - thématique aéronautique et spatiale.
A partir de février 2020 : Exposition 'Luminopolis, Cité des lumières' - thématique de l'énergie.

1/ Visite de l'exposition
Exposition 'Voyage vers Mars'

Au sein d'un parcours immersif et pédagogique, les élèves découvrent les mystères de la planète Mars grace à des dispositifs interactifs, des rovers martiens à taille réelle et des démonstrations scientifiques. L'occasion aussi de se familiariser avec les enjeux de la conquete spatiale et les avancées scientifiques qui caractérisent notre époque. La visite de l'exposition est complétée par une animation au choix : un atelier sur les propriétés de l'air et la fabrication d'une fusée ou une séance de planétarium ou encore une séance de réalité virtuelle.

Exposition en mode escape game 'Luminopolis, Cité des lumières'
Luminopolis est une cité savante qui a cristallisé en ses lieux toutes les connaissances sur la lumière. Organisée comme un véritable escape game, les élèves pénètrent dans la cité, mais ne pourront en ressortir qu'en faisant preuve d'astuce et de suffisamment de curiosité pour comprendre ses mécanismes. Qu'est-ce que la lumière ? Comment rythme-t-elle notre quotidien ? Comment la partageons-nous ? Seul ou en équipe, ils ont plusieurs énigmes à résoudre pour déverrouiller la porte de sortie de la cité des lumières.

Pour les deux expositions, à partir de la 4e
Pour compléter la visite de l'Atrium, les élèves peuvent rencontrer et échanger avec un chercheur ou une entreprise sur leur parcours et activités professionnelles.

2/ Atelier pratique ' en-quête de sciences ' : recherches et vulgarisation des sciences
Rendre la science accessible à tous est l'une des missions incontournables des centres de culture scientifique, technique et industriel (CSTI). La vulgarisation des sciences est aussi un exercice complexe pour les chercheurs et les scientifiques désireux de partager leurs savoirs et recherches. Les élèves pourront en faire l'expérience !

Divisés en petits groupes autonomes, les élèves mènent une recherche scientifique a partir des ressources mises a leur disposition dans les espaces d'exposition. Les sujets de ces recherches sont élaborés avec les enseignants et animateurs scientifiques en amont, en cohérence avec le niveau des élèves.

Dans un second temps, après avoir enquêté, les élèves sont accompagnés par un animateur scientifique pour mettre en scène de façon originale et ludique (démonstration scientifique, manipulations, proposition théatralisée) les résultats de leurs recherches. Ce temps de travail peut être effectué à l'Atrium ou au sein de l’établissement scolaire avec un animateur scientifique.

3/ Restitution
Les élèves peuvent présenter leurs recherches mises en scène lors d'un temps fort à l'Atrium ou dans l'établissement scolaire.

INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Temps de découverte : 3 heures (visite de l’exposition et rencontre)
Temps de pratique : 5 heures
Temps de synthèse : 2 heures