Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Préservons notre eau!

PORTEUR DU PROJET
CARDERE (Association)

INTERVENANT(S)
Un membre de l’équipe pédagogique permanente

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Permanente

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D'ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière ou plusieurs classes d’un même collège

COUT GLOBAL DU PARCOURS
6 séances X 150 € soit 900 €, hors adhésion du collège à l’association (35 €/ année scolaire) et hors frais de déplacement de l’intervenant (0,55 €/km)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Les abords du collège, un captage d’eau ou une station d’épuration

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
CARDERE
Nathalie LOKAY,
Coordinatrice pédagogique
Pole Régional des Savoirs
115 bd de l’Europe -
76100 ROUEN
Tél. 02 35 07 44 54
contact@cardere.org
www.cardere.org

L’Association CARDERE, Centre d’Action Régionale pour le Développement de l’Education Relative à l’Environnement, propose 3 parcours pédagogiques pour explorer les différentes thématiques liées à la biodiversité, l’environnement et le développement durable, et agir concrètement en faveur de l’écocitoyenneté au sein du collège.

Objectifs pédagogiques
- connaitre les différents usages de l’eau et leurs impacts sur les milieux naturels
- comprendre les enjeux de préservation de la qualité des ressources en eau
- agir concrètement au sein du collège en faveur de la maitrise des consommations et de la réduction des pollutions.

Déroulement
Parcours en 6 séances :
1- Rencontre avec les enseignants pour la définition du projet. Visite du collège et repérage des possibilités d’intervention et d’animation.

2- Une chasse à l’eau dans le collège et enquête sur les consommations et impacts de pollution de l’eau. Mise en évidence des problèmes liés à la production d’eau potable, à la consommation, à la préservation d’une eau de qualité.

3- Nos consommations. Apport de connaissances sous la forme d’ateliers tournants :
- les différentes utilisations de l’eau et les quantités consommées par un foyer,
- les produits respectueux de l’eau et leurs caractéristiques,
- l’effet des produits et des gestes qui polluent l’eau,
- les inégalités face aux ressources à l’échelle planétaire,
- les dispositifs d’épuration de l’eau,
- identifier et comprendre les gestes respectueux de l’eau (au collège et à la maison).

4- Le circuit urbain de l’eau. Apport de connaissances sous la forme d’ateliers tournants :
- les caractéristiques d’une eau potable,
- le circuit urbain de l’eau : prélèvement, traitement, stockage, distribution, consommation, rejet, épuration, retour en milieu naturel,
- les techniques de prélèvement d’eau dans la nature : forage ou captage, le fonctionnement d’un réservoir d’eau potable,
- les différentes techniques d’épuration des eaux usées avec une attention particulière sur celles qui concernent le collège.

5- Visite d’un captage d’eau, d’une usine de production d’eau potable ou d’une station d’épuration (en priorité sur le territoire du collège).

6- Au choix, rallye dans le collège conduisant à la prise de décision d’actions préservant l’eau, ou jeu de roles conduisant à une meilleure connaissance des acteurs de l’eau.

INTERVENTIONS (durée totale 15 heures)
Temps de définition : 2 heures
Temps de pratique : 10 heures
Temps de synthèse : 3 heures