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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

L'alimentation bio et locale du champ a l'assiette

PORTEUR DU PROJET
Saveurs et Savoirs

INTERVENANT(S)
Céline VAN DER CRUYSSEN
Gaelle DUPUIS
Aurore VAN HAEREN
Conseillères en alimentation saine

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Tous niveaux

NOMBRE D'ELEVES CONCERNES
1 classe entière

COUT GLOBAL DU PARCOURS
750 € (30 € supplémentaires par intervention si plus de 50km)
et 350 € supplémentaires si réalisation de la 3e séance

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

EQUIPEMENT NECESSAIRES
Grande salle (type salle polyvalente) avec tables et chaises pour la première intervention.
Accès à un point d'eau et une arrivée électrique pour la seconde intervention.

COORDONNÉES DE L'OPERATEUR
Saveurs et Savoirs
704 avenue de la gare
27610 Romilly sur Andelle
Céline VANDER CRUYSSEN
Tél.02 32 48 06 71
webmaster@saveursetsavoirs.fr
www.saveursetsavoirs.fr

Agréée entreprise de l'économie sociale et solidaire et agréée par l'Education Nationale, Saveurs et Savoirs réunit 200 familles et 13 petits paysans locaux à Romilly sur Andelle (Haute-Normandie), autour de la thématique d'une alimentation saine, fermière, locale, et respectueuse de l'environnement.

L'éducation à l'alimentation saine et respectueuse de l'environnement auprès du jeune public est une des priorités de nos actions.

Les objectifs du parcours :
- découvrir les fruits et légumes de saison de manière ludique,
- cerner le lien entre l'alimentation et l'environnement,
- comprendre les intérêts d'une alimentation respectueuse de l'environnement,
- appréhender les produits locaux par l'intermédiaire d'un atelier cuisine.

Le parcours proposé se réalise en 2 ou 3 séances :
1ère séance (2 heures) : découverte de l'agriculture biologique et des filières courtes par un jeu de piste proposant des haltes sur des stands de découverte (jeu de reconnaissance des produits locaux, dégustation et comparaison de produits à l'aveugle, jeu de plateau sur l'impact carbone des aliments, jeu ''faire ses achats de manière durable'').
Le jeu de piste sera adapté en fonction de l'âge des élèves et de leur avancement dans le programme. A la demande, nous pourrons également aborder les thématiques du gaspillage alimentaire et de l'équilibre alimentaire. De manière ludique, et en petits groupes, les élèves font appel à leurs cinq sens et à la réflexion. Ils découvrent ce qu'est l'alimentation durable, et comprennent la provenance ainsi que l'impact environnemental des différents aliments.

2e séance (2 heures) : atelier cuisine, préparation d'un velouté de légumes biologiques, locaux et de saison. De manière concrète et participative, les élèves découvrent la cuisine des aliments locaux et de saison, et l'intérêt de manger local. Le chef de cuisine du collège est invité à co-construire et participer à cette séance, afin de témoigner de son expérience de cuisinier et d'apporter davantage d'éléments concernant ses techniques de travail. Sa présence permet l'amorce d'un lien entre les élèves et leur lieu de restauration scolaire.
En petits groupes, les élèves apprendront à éplucher, laver et couper les différents légumes. L'atelier pratique se clôture par un temps de dégustation et de synthèse du parcours.

3e séance (3 heures) : à la demande du collège, une visite dans une ferme biologique peut être programmée. Les élèves découvrent un mode d'agriculture respectueux de l'environnement. L'agriculteur et l'intervenant, présentent la production de la ferme, ainsi que l'écosystème qui y est préservé.

INTERVENTIONS (durée totale 4 heures ou 7 heures selon le nombre de séances)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 1 heure 30
Temps de synthèse : 30 minutes