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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

L'alimentation durable, la planète et moi

PORTEUR DU PROJET
Zestes d'envies (Association)

INTERVENANT(S)
Anne-Sophie BOSVAL

NIVEAU(X) CONCERNé(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’éLèVES CONCERNéS
Une classe entière

COÚT GLOBAL DU PARCOURS
620 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

COORDONNéES DE L’OPÉRATEUR
Association Zestes d'envies
Anne-Sophie BOSVAL
6 avenue Jean Millet
76150 Maromme
Tél. 02.35.76.75.94 / 06.61.52.74.42
as.bosval@zestesdenvies.fr
www.zestesdenvies.fr

Notre alimentation a changé au cours des siècles, les goûts ont évolué, l’offre s’est diversifiée, les produits sont devenus de plus en plus industriels. Les impacts sont multiples, tant au niveau de l'environnement que de notre santé.

Objectifs du parcours
Mesurer l'impact du lien entre alimentation et environnement, et des enjeux qui en découlent
Permettre aux élèves de comprendre les étiquettes des produits alimentaires pour devenir des consommateurs avertis.
Comprendre l'intérêt de consommer des produits de saison et locaux.
Sensibiliser à l'impact des choix alimentaires individuels pour être acteur du changement.

Déroulement
Avec l'aide des enseignants, et selon les matières concernées, les stratégies pédagogiques favorables à l'engagement et à la motivation des élèves concernant l'alimentation durable peuvent être adaptées. La thématique de l'alimentation durable peut être abordée de manière pluridisciplinaire ou interdegrés (dans le cadre d'un EPI, d'ateliers méridiens, sur le temps périscolaire...).
Contacter l'association pour plus de détails.

En fonction de leurs goûts, les élèves sont invités à composer un menu, en « piochant » dans des aliments factices et des emballages de produits

Grâce à une grille d'analyse, ils décodent les étiquettes de leurs produits afin d'en extraire un maximum d'informations (origine du produit, composition, valeur nutritionnelle, signes de qualité, les DLC…)

Les produits sont ensuite positionnés sur une carte du monde, pour amener le débat sur l'impact du transport, le cycle des saisons, la gestion de l'eau…

Ces mêmes produits peuvent être positionnés sur une pyramide alimentaire pour analyser l'impact nutritionnel.

Les élèves sont ensuite invités à composer (à voir avec l'enseignant) :
- un calendrier des fruits et légumes de saison,
- quatre fresques collectives de collages, à la manière du peintre Arcimboldo, une par saison, pour décorer la cantine de l’école,
- un menu régional, de saison, qui pourrait être soumis au cuisinier,
- des panneaux d'affichages.
- enfin, le débat s'ouvre sur « qu'est-ce qu'il serait possible de faire à la maison pour orienter certains choix en faveur d'une alimentation durable ? ».

Restitution
Analyse avec les élèves de ce qui les a étonnés par rapport à l'alimentation. Questionnement sur les pistes possibles pour poursuivre cette action.

INTERVENTIONS (durée totale 6 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 4 heures
Temps de synthèse : 1 heure