Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Le devenir des déchets

PORTEUR DU PROJET
Maison de l'Estuaire

INTERVENANTS
Vivien CHOUQUET
Mickael JARDIN

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
6e, 5e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
600 € (hors frais de déplacement de l’intervenant + 40 € si l'établissement est à plus de 50 kms)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
3

DISPONIBILITÉ DES INTERVENANTS
Toute l'année

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Lieu de stockage des déchets ramassés, lieu d'exposition, matériel d'art plastique

STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
Communauté de l'agglomération Havraise (CODAH)

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Maison de l’Estuaire,
Monsieur LECOQUIERRE,
20 rue Jean Caurret,
76600 LE HAVRE
Tél.02.35.24.80.01
communication@maisondelestuaire.org
www.maisondelestuaire.org

Le parcours met en place toute une réflexion sur la définition d’un déchet et son devenir. L’activité de la société humaine est étroitement corrélée à la croissance démographique et économique des pays du monde. Or cette activité a impacté, impacte et risque d’impacter encore profondément la planète, si cette même société ne change pas ses habitudes de production et de consommation. La question des déchets en est un excellent exemple. Mieux gérer nos déchets fait partie des enjeux majeurs du XXIème siècle et s’intègre dans la démarche globale du développement durable.

Les différentes séances de ce parcours permettent aux élèves :

- de découvrir les déchets, leurs origines et leur devenir,
- de prendre conscience de la différence et de l’impact sur l’environnement d’un déchet abandonné dans la nature et de ce même déchet trié et valorisé,
- d’adopter une attitude d’éco-citoyen en réduisant ou en valorisant le déchet.

Le parcours se déroule en 4 séances :
- séance 1 (2 heures/automne): réflexion sur le déchet et les alternatives ou actions possibles pour le réduire (en classe). Présentation du site Réserve Naturelle de l’Estuaire de la Seine et des lieux de dépôts contrôlés ou sauvages.
- séance 2 (8 heures/automne) : présentation des différents déchets retrouvés dans la nature : déchets laissés sur place délibérément, déchets enfouis, déchets emportés par les fleuves et les mers et déposés sur les rivages. Présentation suivie de deux ramassages sur deux zones différentes sur le site de la réserve naturelle.
- séance 3 (3 heures/hiver) : visite de l’écopôle seconde vie des matériaux (espace situé au centre de tri du Havre), visite co-organisée avec la CODAH sous réserve de disponibilité.
- séance 4 (3 heures/printemps) : synthèse sur le devenir des différents types de déchets et finalisation du projet en classe.

Un temps de réflexion et de travail est à prévoir avec les professeurs pour la conception d’une exposition ou de toute autre réalisation mettant en lumière la prise de conscience des élèves sur le problème des déchets et la nécessité de les réduire.

INTERVENTIONS (durée totale 16 heures)
Temps de découverte : 7 heures
Temps de pratique : 6 heures
Temps de synthèse : 3 heures + activité en autonomie (professeurs et élèves)