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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Le vélo: un moyen de transport durable pour tous

PORTEUR DU PROJET
Roue libre (La)

INTERVENANT(S)
Alexis LECLERC, moniteur de la vélo-école, titulaire d’un BPJEPS et diplomé ''Accompagnement et Inclusion des Personnes en situation de Handicap''

NIVEAUX CONCERNES
Tous niveaux - tous publics (y compris les personnes en situation de handicap)

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Classe entière

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1046 € hors déplacement ( 600 € pour les séances + 300 € pour les sorties, 100 € pour le bilan pédagogique final + 46 € d'adhésion)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
4

ÉQUIPEMENTS NéCESSAIRES
Vidéoprojecteur, cours de l’établissement ou piste de prévention routière

DISPONIBILITé DE L’INTERVENANT
Sur le temps scolaire

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Forêt de Montgeon
Piste de prévention routière la plus proche

STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette)
Pole Havrais des Mobilités Alternatives

COORDONNéES DE L’OPÉRATEUR
Roue Libre (La)
3 rue Bonnivet
76600 Le Havre Tél.09.84.11.52.95
rouelibre.lehavre@gmail.com

L’association La Roue Libre (membre de la Fédération nationale des Usagers de la Bicyclette) propose un parcours pédagogique qui accompagne de manière globale les jeunes vers la mobilité à vélo du quotidien: il s’agit d’explorer le vélo dans ses différentes caractéristiques (durabilité, recyclage, santé, économie et citoyenneté).
Les jeunes expérimentent concrètement les usages du vélo au quotidien de manière vivante et responsable.

L'objectif de ce parcours est de permettre:
- une éducation aux nouveaux modes de gestion des déchets: réparations, démontages et réemploi des vélos usagés,
- une éducation aux modes de transports doux et alternatifs: les vélos sous différentes formes, l’intermodalité dans les déplacements du quotidien, la vélonomie,
- une éducation à la santé pour les modes de transports actifs: activités physiques, alimentations,
- une éducation au code de la rue vue des guidons: code de la route, prévention routière, partage de l’espace public. A partir de séances sur le réemploi et le recyclage, d’ateliers de démontage, d’entretien mécanique, de parcours de motricité, de prévention routière, et des temps d'échanges, les jeunes sont amenés à questionner leur rapport aux vélos comme outils de transport et vecteur du développement durable.
Expérimentations, expressions, observations et débats rythment les séances.

Ce projet active plusieurs disciplines et des compétences transversales: concentration, écoute, communication, engagement, convivialité, solidarité, gestion du stress, confiance en soi.

INTERVENTIONS (durée totale 16 heures)
Temps de découverte: 2 heures
1 à 2 séances de découverte du vélo comme outils du développement durable: temps de conférence et ateliers coopératifs.

Temps de pratique: 10 heures
4 à 5 ateliers de 2h à 3h, qui à la demande de l’établissement, peuvent être adaptés aux besoins des projets pédagogiques des enseignants. Des regroupements peuvent s’envisager.

Atelier ''Les 9 vies du vélo'': de l’achat d’un vélo neuf au vieux vélo devenu déchet. A partir d’ateliers mécaniques, les élèves sont sensibilisés au vélo comme bien de consommation responsable et durable: entretien régulier du vélo, personnalisation selon les usages, réparations, démontage et réemplois des pièces détachées, recyclages autour du vélo.
Atelier ''Le vieux vélo: un déchet pas comme les autres'': atelier de démontage de vélo pour découvrir le réemploi des pièces démontées d’occasion et les recyclages (l’artisanat autour des chambres à air, des chaines, cadres et la revalorisation des déchets métalliques).
Atelier ''Partager l'espace public'': à partir des acquis de prévention routière, se familiariser aux pratiques du Code de la Rue vu des guidons. Expérimentation par des ateliers de motricité et mobilité sur l’importance de la maîtrise de la conduite, de la connaissance de la loi et du code de la route, du partage de la voirie avec les autres usagers. Cet atelier peut se dérouler sur une piste de prévention routière, sur le site du Pole Havrais des Mobilités Alternatives (PHaMA) au Havre, ou dans la cours de l’établissement.
Atelier ''Vélos et mobilités du quotidien'': réfléchir à l’impact du vélo sur la santé, et travailler sur des exemples de parcours sur leur territoire. Plusieurs mises en œuvre possibles selon les demandes: se repérer sur un plan à partir de carte des aménagements cyclables, préparer le parcours d’une sortie sur le terrain, partir de leurs expériences d’itinéraires du quotidien à partir du collège, de leurs domiciles, débattre sur les intérêts du vélo comme moyen de déplacement exclusif ou en intermodalité..

Temps de synthèse: 4 heures
2 sorties de 2h sur les aménagements cyclables des environs de l’établissement invitant parents et enseignants à participer.

Cout global du parcours
1 066 € si déplacement - de 50 km du Havre/ 1 086 € si déplacement + de 50 km du Havre
Adhésion annuelle:46 €
- Cout d'une heure de séance: 50 € incluant le temps de préparation, la logistique matérielle et numérique, le temps d’installation et de rangement ainsi que la mise à disposition des vélos, casques et matériel pédagogique et le temps de séance. Soit un montant total de 12 heures à répartir en séances: 600 €
- Cout d'une sortie de 2h00: 150 € incluant l’élaboration numérique du parcours et le repérage sur place, la préparation logistique, l’accompagnement de la sortie et la mise à disposition de vélos, casques et gilets.
Soit un montant total des sorties: 300 €
- Bilan pédagogique final: 100 €
- Cout d'un déplacement: 20 € si - de 50 km du Havre et 40 € si + de 50 km du Havre