Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Les fées électriques : des énergies fossiles aux énergies renouvelables

PORTEUR DU PROJET
AROEVEN

INTERVENANTS
Yves NONIN, Formateur spécialisé
Un animateur pour la sortie

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
4e, 3e

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Une classe ou un groupe d'élèves constitué en fonction du projet

COUT GLOBAL DU PARCOURS
660 € pour une classe - 870 € pour deux classes (sortie le même jour)
documents pédagogiques fournis
hors frais de déplacement de l'intervenant

NOMBRE DE PARCOURS /AN
10

DISPONIBILITE DES INTERVENANTS
Toute l’année

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Visite d'une journée de plusieurs sites (Paluel, Veules les Roses..)

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Vidéoprojecteur

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Yves NONIN, Secrétaire Général
de l'AROEVEN
25, rue de Fontenelle
76037 Rouen Cedex
Tél. 02 35 98 01 80
ou 06 23 67 44 04
yves.nonin@ac-rouen.fr

Après une séance de découverte de l'importance de l'énergie électrique dans notre vie quotidienne, une visite de différents sites (nucléaire, photovoltaïque, éolien) sera organisée. Cette action permet de sensibiliser les élèves à l'existence de différentes techniques de fabrication de l'électricité et aura pour finalité d'inciter les élèves à pratiquer les bons gestes de consommation de l'énergie dans leur quotidien (classe, famille..). Une séance de bilan avec les élèves et les adultes porteurs du projet conclut ce parcours.

Objectifs généraux
- découvrir le role de l'énergie électrique dans la vie quotidienne,
- faire connaitre les différentes techniques de fabrication de l'énergie électrique et présenter les enjeux associés à cette fabrication (réduction de notre dépendance aux énergies non renouvelables, réduction des gaz à effet de serre..),
- étudier les réponses qui permettent de prendre en compte les enjeux (ex : économies d'énergie),
- découvrir plusieurs sites de fabrication en Normandie.

Déroulement
1. Organisation d'une réunion de préparation avec les professeurs concernés (physique, SVT et technologie) pour présenter le dispositif et surtout la sortie (autorisation auprès de la préfecture..).

2. Après une séance de découverte de l'importance de l'énergie électrique dans notre vie quotidienne, les élèves découvriront les différents moyens de production de l'énergie électrique :
a. Les différentes sources d'énergie potentielles utilisables ''du fossile au renouvelable''.
b. Les enjeux des différentes techniques de fabrication (réduction de notre dépendance aux énergies fossiles, création d'emplois dans le domaine des énergies non renouvelables, réduction des gaz à effet de serre, role essentiel du tri des déchets..) .
c. Les réponses aux enjeux (économies d'énergie, performance des équipements, énergies renouvelables).
d. Découverte des métiers liés à la production d'énergie électrique.

3. Visite d'une journée :
- visite, accompagnée d'une conférence, à la centrale thermonucléaire de Paluel,
- visite de la ferme photovoltaïque de Veules-les-Roses et des éoliennes de Manneville-ès-Plains.

4. Séance de synthèse :
a. Rappel des notions vues lors de la sortie.
b. Bilan au moyen d'un document pédagogique fourni.
c. Les bons gestes pour économiser l'énergie électrique dans le quotidien.

5. Ce parcours peut participer à l'acquisition des compétences du socle commun.

INTERVENTIONS (durée totale 12 heures)
Temps de préparation : 1 intervention de 1 heure
Temps de découverte : 1 intervention de 2 heures
Temps de pratique : 1 intervention de 8 heures
Temps de synthèse : 1 intervention de 1 heure