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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Mener l'enquête : l'alimentation de jadis à demain

PORTEUR DU PROJET
Zestes d'envies (association)

INTERVENANT(S)
Anne-Sophie BOSVAL

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Une classe entière

COUT GLOBAL DU PARCOURS
620 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Association Zestes d'envies
Anne-Sophie BOSVAL
6 avenue Jean Millet
76150 Maromme
Tél.02 35 76 75 94
06 61 52 74 42
as.bosval@zestesdenvies.fr
www.zestesdenvies.fr

Notre alimentation a changé au cours des siècles, souvent au détriment de l'environnement. Les goûts ont évolué, l'offre s'est diversifiée, les produits sont devenus de plus en plus industriels. Pour s'en rendre compte, il s'agit de remonter dans le temps !

Objectifs du parcours
- faire prendre conscience du lien entre alimentation et environnement, et des enjeux qui en découlent,
- développer un esprit critique vis-à-vis de la publicité et ainsi participer de façon constructive à des échanges oraux,
- permettre aux élèves de questionner leurs habitudes alimentaires, car ce sont déjà des consommateurs,
- sensibiliser à l'impact des choix individuels pour une alimentation durable et anti-gaspillage.

Déroulement
Avec l'aide des enseignants, et selon les matières concernées, les stratégies pédagogiques favorables à l'engagement et à la motivation des élèves concernant l'alimentation durable peuvent être adaptées. La thématique de l'alimentation durable est abordée de manière pluridisciplinaire ou interdegrés (pour plus de détails veuillez contacter l'association).

L'enquête à travers le temps se base sur un extrait audio (via une tablette numérique) d'un livre 'la physiologie du goût' de Brillat Savarin (18ème siècle). Les élèves sont amenés à réfléchir sur le concept de 'bien manger', qui incluait à l'époque les notions d'interdépendance entre l'alimentation et les ressources disponibles, le commerce, la transformation des produits..

Les élèves sont invités à enquêter auprès de leur famille ou entourage : comment et que mangeait-on jadis ? Comment se procurait-on la nourriture ? A quels endroits ? Est-ce différent d’aujourd’hui ? Les plats préparés existaient-ils ? Et les portions individuelles, les emballages ?

L'enquête aujourd'hui : la place de la publicité dans les choix de consommation,
L'analyse d'une publicité : que met-on en avant ?
L'objectif : développer un sens critique.

Une fois cette démarche réalisée, les élèves sont invités à communiquer sur les résultats de leur enquête, en faisant ressortir les grands impacts environnementaux (l'eau, les déchets, l'industrialisation, le gaspillage..) Le choix du support se fait avec l'enseignant (article pour le journal de l'école, reportage audio ou vidéo, affiches..)
Enfin, le débat s'ouvre sur 'comment pourrait être notre alimentation dans 50 ans ?'.

Restitution
Analyse avec les élèves de ce qui a été facile à mettre en place. Questionnement sur ce qu'il est possible de faire pour poursuivre cette action.

INTERVENTIONS (durée totale 6 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 4 heures
Temps de synthèse : 1 heure