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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Un refuge LPO au collège

PORTEUR DU PROJET
LPO Normandie

INTERVENANTS
Marine DAVID

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière ou un groupe
de maximum 30 élèves

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
Option 1 : 1 250 €
Option 2 : 1 250 €
(le cas échéant, hors coût des
végétaux pour la mare)

NOMBRE DE PARCOURS /AN
Autant que de demandes

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Les sorties se font à proximité
des établissements scolaires
pour découvrir l’environnement
immédiat du collège (nature
de proximité). Cette proximité
évite les frais de transport et
s’inscrit dans une démarche de
développement durable

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Salle informatique, matériel de
jardinage, échelle..

COORDONNÉES
DE L’OPÉRATEUR

Jean-Pierre FRODELLO
Directeur de la LPO
11 rue Docteur Roux
76300 Sotteville-Lès-Rouen
Tél. 06 09 85 51 94
ou 07 88 60 90 67
animation-lpohn@orange.fr

Objectif 
Création d’un refuge pour la biodiversité dans l’enceinte du collège. Créer un refuge LPO permet de réaliser un terrain d’étude et de conservation de la biodiversité, sans produits chimiques, d’améliorer le cadre de vie de l’établissement, de renforcer le lien social entre les membres de l’établissement (élèves, enseignants, personnel technique) et d’échanger avec d’autres collèges.
Un animateur nature de la LPO Normandie accompagne les enseignants et les élèves pour mettre en place ce programme pédagogique et les sensibiliser à la biodiversité qui les entoure.
Les collèges peuvent choisir soit les deux options, soit l’option 1 s’ils souhaitent poursuivre le projet en autonomie, soit l’option 2 si des aménagements ont déjà été réalisés.

Découverte (proximité du collège)
Présentation aux différentes classes du projet global et des objectifs pour constituer un groupe de travail (intra ou interclasses).
- Option 1 : deux sorties de découverte de la biodiversité à proximité du collège, initiation à l’ornithologie et découverte du travail de l’écologue (rencontre avec un chargé d’étude en inventaire naturaliste). Prêt de matériel optique ( jumelles et longue vue).
- Option 2 : une sortie de découverte de la biodiversité à proximité du collège et découverte du travail d’écologue.

Pratique (collège)
Option 1 : réalisation d’un plan d’aménagement avec les collégiens (cartographie, relevés de terrain..). Au moins un aménagement à mener parmi les suivants :
- jardin potager biologique, verger,
- plantation d’une haie,
- gîtes à insectes, semer des graines de fleurs pour insectes,
- nichoirs, mangeoires, abreuvoirs pour oiseaux, semer des graines pour fleurs pour oiseaux,
- création d’une mare.
Option 2 : présentation d’un plan d’aménagement et réalisation de ces aménagements.
Dans les deux cas, concertation avec les enseignants et le personnel technique pour choisir les aménagements.

Synthèse
Option 1 : programmation des prochains aménagements (si le collège poursuit seul l’étape 2) ou transition pour lancer le parcours 2.
Option 2 : synthèse des aménagements réalisés, présentation à l’ensemble du collège.

INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Temps de découverte
Option 1 : 2 interventions de 2 heures
Option 2 : 1 intervention de 2 heures
Temps de pratique
Option 1 : 2 interventions de 2 heures
Option 2 : 3 interventions de 2 heures
Temps de synthèse
Option 1 et 2 : 1 intervention de 2 heures