Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Vivre le Développement Durable

PORTEUR DU PROJET
MAVD (Mouvement Actif pour une Vie Durable)

PORTEUR DU PROJET
Le MAVD (Mouvement Actif pour une Vie Durable)

NOMBRE D'ELEVES CONCERNES
Une classe entière

COUT GLOBAL DU PARCOURS
750 € hors frais de déplacement de l'intervenant 0,51€/km
Frais de transports vers les Yourtes non inclus

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes entre septembre et avril

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Possibilité de venir aux Yourtes pour découvrir la nature

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
MAVD
William PAESEN
Tél. 06.11.27.05.47
mavd.wp@gmail.com
www.mavd.org

Le MAVD (Mouvement Actif pour une Vie Durable) est une association d’éducation à a nature à l’environnement et au développement durable agréé par l’éducation nationale. Depuis 10 ans, elle sillonne le paysage seinomarin à la rencontre des scolaires afin de rendre sensible à la nature et à l’environnement. Elle accueille également les classes à la journée aux YAN, Yourtes pour Apprendre la Nature, à Sassetot le Mauconduit (76540).

Objectifs pédagogiques:
- permettre la prise de conscience des différents impacts environnementaux de nos activités quotidiennes en prenant le collège, la maison et les YAN comme objet d’étude,
- comprendre et analyser les impacts environnementaux dans divers domaines que nous aurons déterminés ensemble,
- identifier les pistes d’actions destinées à limiter les impacts du collège,
- participer à l’élaboration collective d’un plan opérationnel d’actions visant à la maitrise des consommations et la réduction des pollutions au sein du collège.

Le parcours se dessine en plusieurs séances:
- Rencontre avec l’équipe pédagogique afin de présenter le parcours et de définir le projet, puis faire l’inventaire des actions déjà entreprises au sein du collège. Cette séquence permet également de lister les documents administratifs nécessaires (factures d’eau, d’électricité, de chauffage, d’enlèvement des déchets etc...) pour les ateliers de la première rencontre avec les élèves. Il est déterminé également sous quelle forme se fera le rendu final.
- Une première rencontre avec les élèves: (re)définir le développement durable et les Objectifs Développement Durable de l’ONU. Cette séance permet à travers des ateliers d’enquête de faire le diagnostic sur un bon nombre de thématiques du collège. Ateliers de sensibilisation, lecture d’une facture et lecture des compteurs vont permettre aux élèves d’apprendre à faire un diagnostique collectif au collège et pourquoi pas individuellement à la maison.
- La deuxième séance de pratique se fait au Yourtes pour Apprendre la Nature. L’association propose de faire le diagnostique des pratiques aux yourtes en termes d’eau, énergie, alimentation, déchets..Ensuite, nous allons faire une comparaison entre les pratiques au collège et individuelles.
Puis, nous réfléchissons sur quelques solutions (par exemple créer des produits d’entretien et de soins écologiques; la fabrication d’un lombric-composteur..)
- Au sein de cette séance, nous travaillons sur la mise en place de solutions au sein du collège puis nous déterminons le travail collectif sur le rendu final, permettant la communication à travers le collège et au-delà.

INTERVENTIONS (durée totale 11 heures)
Temps de découverte: 3 heures
Temps de pratique: 6 heures
Temps de synthèse: 2 heures