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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Acteurs de notre citoyenneté

PORTEUR DU PROJET
Café Crème théâtre (Association)

INTERVENANTS
Elodie HAMMICHE, Comédienne
Bastien LE MOAN, Comédien
Farid KERCHOUCHE, Comédien, metteur en scène

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 125 € (hors frais de déplacement des intervenants soit 0,30 €/km à 
partir de 30 kms du Havre)

NOMBRE DE PARCOURS /AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Grande salle pour la Création et la représentation
Tableau (paper board)

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
M. KARADUMAN, Président
33 rue de l’Avenir
76620 Le Havre
Tél. 02 35 54 03 26
06 87 85 45 27
cafecremetheatre@wanadoo.fr

Le Théatre Forum peut être utilisé dans le cadre d'atelier d'expression afin d'offrir des espaces de paroles et d'échanges sur de nombreuses thématiques concernant les élèves. Il peut également être employé à la création de spectacles interactifs créés par les élèves et programmés lors de séances scolaires afin de donner l'occasion de débattre, de pairs à pairs, sur des problématiques communes.
A cette occasion, de nombreuses informations sont partagées dans le but de sensibiliser et prévenir de façon dynamique sur des points importants utiles à chacun pour le bien de tous: les droits et obligations du collégien, le règlement intérieur, la loi mais également l'organisation du système scolaire et le rappel du role et des missions du corps éducatif.

Objectifs
- former un groupe d'élèves au jeu d'acteur et aux techniques du Théatre Forum,
- accompagner les élèves formés dans la création d'un spectacle interactif, à partir de situations réelles, observées ou rencontrées
au sein même de l'établissement: incivilités, violences scolaires, discriminations, harcèlement.
- proposer lors de la représentation interactive, un débat théatral entre acteurs et 'spect'acteurs', afin de les amener à réfléchir, à s'interroger et à rechercher ensemble les alternatives possibles,
- faire prendre conscience à travers une démarche ludique et dynamique des enjeux liés au non respect du règlement et de la loi.

Méthodologie
- rencontre avec l'équipe éducative pour préparer l'intervention,
- animation de quatre séances de 3 heures visant à préparer les élèves impliqués à la création d'un spectacle de Théatre Forum autour de situations définies comme freins au 'bien vivre ensemble' et à la réussite éducative,
- présentation du spectacle interactif réalisé par les apprentis comédiens en direction de classes de l'établissement concernées par les questions soulévées à travers la création artistique.
Chaque scène est suivie d'un débat théatral visant à reprendre et à traiter les points abordés de façon concrète, pratique et dynamique.
La présence d'un représentant de l'équipe éducative permettra de valider les propositions faites par les élèves et de répondre à d'éventuels questionnements.
Toutes les interventions sont préparées, en amont, avec l'équipe éducative impliquée, et adaptables en fonction des attentes et des objectifs à atteindre.

INTERVENTIONS (durée totale 12 heures)
Temps de découverte : 2 heures de préparation avec l'équipe éducative.
Temps de pratique : 3 séances de 3 heures pour une classe qui se finalise par une restitution interactive de 2 heures, pour trois classes, en présence d'un représentant de l'établissement (Principal, Principal Adjoint, CPE, Assistants d'Education..) afin d'enrichir les débats et apporter des réponses claires et précises.
Temps de synthèse : 2 heures (1 heure avec l'équipe enseignante et 1 heure avec les élèves pour évaluer la pertinence et les impacts observés).