Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Citoyenneté par le théâtre intéractif

PORTEUR DU PROJET
Sirandane (La)

INTERVENANT(S)
Jean-Pierre GUINER, comédien et responsable artistique de La Sirandane
Christine GAGNEPAIN, comédienne

NIVEAU(X) CONCERNé(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’éLèVES CONCERNéS
Plusieurs classes d’un même collège (deux classes par jour maximum - une représentation de 2 heures par classe)

COÚT GLOBAL DU PARCOURS
850 € (par jour indivisible)
Hors frais de déplacement de l’intervenant (au frais réel, en transport VL, au départ du Havre)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

COORDONNéES DE L’OPÉRATEUR
LA SIRANDANE
Jean-Pierre GUINER
95 rue Gabriel Péri
76600 Le Havre
Tél. 06 16 70 11 16
lasirandane@wanadoo.fr
www.lasirandane.fr

Le théatre interactif utilise, en la transformant, la technique du théatre forum. Il est employé en milieu scolaire dans l’objectif de créer, le plus simplement possible, un échange ludique, convivial et positif avec un public restreint (une classe), sur des thèmes liés à la citoyenneté. Cette forme de théatre s'affirme comme un outil de formation, de prise de conscience et de réflexion particulièrement adapté aux jeunes. Les comédiens jouent puis invitent le public à s'exprimer sur ce qu'il vient de voir en proposant des solutions face à une situation volontairement exagérée, fausse ou bien laissée en suspens, ceci afin d’encourager au maximum la participation.

A l’issue de la représentation, un questionnaire anonyme d’évaluation est remis aux élèves. Un bilan/synthèse de l’action par classe et par journée est, par la suite, restitué.

Objectifs du parcours
Intervenir sur des thèmes de citoyenneté tels que: le respect, la discrimination, le comportement, la violence, l’estime de soi, la réussite (voir la liste des spectacles disponibles sur le site web) avec des sujets adaptés en fonction de l’age et de la demande spécifique de l’établissement. Le théatre interactif est un outil précieux pour aborder ces questions difficiles; il facilite un bon échange et une grande participation des élèves; en aucun cas ils ne sont des spectateurs passifs et consommateurs sans pour autant être obligés de monter sur la scène.

Spectacles disponibles
JE TE RESPECTE TU ME RESPECTES (respect et discrimination pour classes de 6e)
VIOLENCES (violence et discrimination pour classes de 4e)
NE FAIS PAS AUX AUTRES (violence et comportement pour classes de 5e)
A CHACUN SA REUSSITE, estime de soi et réussite au pluriel (sociale, personnelle, scolaire) pour les classes de 4e et 3e

Déroulement
Le théatre interactif n'a pas la contrainte d'un lieu théâtral spécifique (plateau) une salle de classe ou autre lieu avec une bonne acoustique suffisent. La présence d’au moins un membre de l’équipe pédagogique.
Les spectacles sont construits à partir des préoccupations des jeunes d’aujourd’hui, de leur vécu, et parfois de leurs excès et de leurs dérives. Ce matériau, en fonction des besoins spécifiques de l’établissement, permet d’élaborer des saynètes que les comédiens interprètent dans l’ordre que les élèves choisissent, grace à une liste des titres mise à leur disposition. A tout moment ils peuvent stopper le jeu pour intervenir. Chaque représentation devient donc unique.

INTERVENTIONS (durée totale 4 heures)
Une journée indivisible
2 heures par classe, deux classes maximum dans une journée
Soit 2 représentations de 2 heures par jour
Horaires à fixer avec l'établissement