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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Former les délégués d'élèves

PORTEUR DU PROJET
CEMÉA de Normandie

INTERVENANTS
1 ou 2 formateurs de l'association

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une partie de classe ou un groupe d'élèves

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
50 € l'heure par formateur des CEMEA

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
2 salles dans le collège ou structure extérieure

NOMBRE DE PARCOURS/AN
Autant que de demande

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
CEMEA de Normandie
Délégation de Rouen
Centre d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active
33, route de Darnétal
BP 1243
76177 Rouen Cedex
Tél.02.32.76.08.40
emeline.lefebvre@cemea-normandie.fr
http://www.cemea-hn.fr

Association laïque d’éducation populaire, mouvement d’éducation nouvelle, complémentaire de l’école publique, les CEMEA inscrivent leur action dans le cadre du service public d’éducation. Ils placent ainsi l’école au coeur de leur action, dans une approche globale des questions éducatives articulant les temps scolaires et non scolaires.
L’école, d’abord lieu fondamental d’apprentissage et d’acquisition des connaissances, est aussi un lieu d’intégration et d’éducation à la citoyenneté.

Quelques principes :
- au sein de l’école, les CEMEA affirment la nécessité d’une éducation prenant en compte l’élève en tant qu’individu, construisant une personne responsable et l’impliquant dans des apprentissages. La mise en oeuvre de cette éducation à la citoyenneté ne passe pas seulement par la mise en place d’instances consultatives ou décisionnelles dans lesquelles les élèves sont associés mais aussi par un dialogue permanent entre élèves et adultes de l’établissement,
- la mise en place de la formation se fera après une première rencontre avec les adultes référents de l'établissement de manière à l'articuler avec le projet de l'équipe,
- la formation des délégué-es élèves ne se résume pas à la seule préparation des conseils de classe.

Phase de sensibilisation pour les adultes avant les élections (1heure 30 minimum) :
- partager et affiner leurs représentations des fonctions des délégué-es,
- situer l’exercice de la fonction des délégué-es dans le projet d’établissement : Quels droits réels ? Quelles initiatives possibles ?
- s’interroger sur les rôles respectifs des adultes,
- mettre en place un accompagnement des délégué-es dans leurs différentes fonctions,
- reconnaitre les délégué-es comme des acteurs essentiels dans la vie de la classe et de l’établissement,
- préparer des élections des délégué-es.

Phase de formation des délégué-es :
Le parcours est organisé en deux ou trois temps permettant l'alternance entre les moments de formation et la pratique de la fonction. Des moments en grands groupes et des temps de travail en petits groupes rythment chaque temps, permettant de s'exercer à la prise de parole et à la communication.
L'équipe de formateurs est composée de membres des CEMEA et d'adultes de l'établissement dans la mesure du possible (à définir ensemble). Ainsi, l'équipe de l'établissement bénéficie d'outils et d'une expérience leur permettant d'agir en autonomie par la suite.

Temps 1 (après les élections, avant le premier conseil de classe). 1/2 journée.
C'est le temps fort du parcours puisqu'il donne les bases, prépare et outille les délégué-es à leur fonction et fait émerger des projets concernant la vie de l'établissement.
Objectifs :
- clarifier leurs représentations des fonctions du délégué-e et hiérarchiser collectivement ces fonctions,
- avoir une connaissance du rôle de chacun des adultes travaillant dans l’établissement pour intervenir opportunément auprès de chacun d’eux,
- connaitre le fonctionnement des différentes instances de l'établissement,
- acquérir des capacités de communication (écouter, transmettre une information, argumenter, négocier…),
- acquérir des capacités d’animation (initier et accompagner des projets, organiser et animer une réunion…),
- avoir une approche du rôle de la loi et se positionner par rapport à celle-ci (notion de droit, appropriation du règlement intérieur…).

Temps 2 et 3 (à définir ensemble) : 1/2 journée à chaque fois.
Entre les conseils de classe, pour faire le point ou en bilan d'année pour se projeter dans l'année suivante, ces temps ont comme point de départ l'analyse des pratiques. Ils permettent l'accompagnement des élèves et des adultes dans la réalisation des projets et l'approfondissement des compétences.

L'implication active des adultes de l'établissement est nécessaire pour que ce parcours permette aux délégué-es de s'exercer à la citoyenneté active dans une démocratie participative.

INTERVENTIONS (durée totale 8 ou 12 heures)