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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Le tutorat entre pairs au service du bien vivre ensemble

PORTEUR DU PROJET
AROEVEN

INTERVENANT(S)
intervenants spécialisés AROEVEN

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
tous les niveaux

NOMBRE D'ÉLÈVES CONCERNÉS
une partie de classe ou un groupe d'élève

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
912 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Vidéoprojecteur

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
AROEVEN
Corinne NONIN
Directrice et Responsable Vie Scolaire
25, rue de Fontenelle
76 037 ROUEN Cedex
Tel : 02 35 98 01 80
Ou 06 20 68 55 89
corinne.nonin@ac-rouen.fr

En lien avec l'enseignement moral et civique et le parcours citoyen, la mise en place d'un tutorat entre pairs participe à une pédagogie du vivre ensemble. Des élèves volontaires sont formés pour devenir des tuteurs répondant aux besoins des élèves et de l'établissement. Accompagnés par l'équipe éducative référente, les tuteurs mettent en place des projets d'accompagnement d'autres élèves (organisation de l'accueil des élèves de 6ème, accompagnement et aide sur l'année scolaire, organisation d'évènements dans le collège).

Objectifs du parcours :
- favoriser la confiance en soi et renforcer l'estime de soi,
- responsabiliser les élèves et les valoriser,
- améliorer le climat scolaire en développant de nouvelles solidarités entre élèves, entre élèves et adultes,
- développer des compétences sociales et civiques.

Déroulement :
- 1 réunion de préparation (1 heure) est organisée avec l'équipe éducative concernée par le projet (professeur principal, Conseiller Principal d'Éducation, etc...),
- 9 heures de formation sont organisées avec les élèves tuteurs et l'équipe éducative référente,
- 6 heures d'accompagnement sont dédiées à la préparation des projets au cours de l'année,
- 3 heures de bilan sont planifiés en fin d'année scolaire.

Restitution :
L'analyse globale concernant le déroulement des interventions et le degré de satisfaction des élèves est transmise par écrit au chef d'établissement.

INTERVENTIONS (durée totale 19 heures)
Temps de découverte : 1 heure (équipe éducative) et 9 heures (élèves)
Temps de pratique : 6 heures
Temps de synthèse : 3 heures équipe éducative et élèves