Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Drama et théâtre social : pour un bon climat de classe

PORTEUR DU PROJET
AROEVEN

INTERVENANTS
Les intervenants sont spécialisés dans les interventions en milieu scolaire. Ils sont de niveau Master 1 à Master 2 et leur expertise est reconnue.

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
583 € pour 1 classe
1 855 € pour plusieurs classes

NOMBRE DE PARCOURS /AN
Autant que de demandes

DISPONIBILITÉ DES INTERVENANTS
Toute l'année pour tous les intervenants

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Vidéoprojecteur

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Corinne NONIN, Directrice et Responsable Vie Scolaire
18 rue Amiral Cécille
Immeuble Montréal
76100 Rouen
Tél. 02 35 98 01 80
ou 06 20 68 55 89
corinne.nonin@ac-rouen.fr

Cette action concerne les établissements qui souhaitent travailler sur l'amélioration du climat scolaire en faisant connaissance avec une nouvelle méthode basée sur le jeu théatral (tableau vivant, théatre d'improvisation à partir de situations concrètes ...). Les méthodes utilisées positionnent les élèves dans une attitude réflexive sur des sujets relatifs à des situations conflictuelles fictives dans les classes ou dans les collèges. Cette action nécessite la présence et l'aide d’au moins un adulte pour le groupe défini (CPE, équipe Médico-sociale, Professeur Principal ...).

Objectifs généraux
- permettre une meilleure connaissance des élèves entre eux et prévenir les conflits dans la classe,
- permettre aux élèves d'élaborer une réflexion sur des situations conflictuelles fictives entre élèves, et entre élèves et adultes,
- inviter les jeunes à prendre conscience de leurs idées reçues et à trouver des pistes pour les combattre,
- améliorer le climat scolaire grace à une approche différente des faits de société, des situations conflictuelles qui peuvent exister en classe ou au sein du collège.

Déroulement
- réunion de préparation avec les adultes référents du parcours,
2 séances de 2 heures sont proposées à une classe ou à un groupe constitué de maximum 25 élèves encadrés par 2 intervenants de l'AROEVEN. 1 séance se compose des étapes suivantes :
- mise en condition physique des cinq sens, concentration, création du groupe,
- proposition d'un sujet et explication du contexte,
- découverte de la situation fictive de plusieurs points de vue,
- confrontation avec de nouveaux éléments et changement de points de vue grace à l'élargissement de la fiction,
- bilan des étapes de la séance et échanges conclusifs sur des situations vécues.

L'analyse globale concernant le déroulement des interventions et le degré de satisfaction des élèves est transmise par écrit au chef d'établissement.

INTERVENTIONS (durée totale 6 heures)
Temps de découverte : 1 intervention de 1 heure (adultes) et 1 intervention de 2 heures (élèves) (2 intervenants)
Temps de pratique : 1 intervention de 2 heures (élèves) (2 intervenants)
Temps de synthèse : 1 intervention de 1 heure (adultes)