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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Le circuit de l'information

PORTEUR DU PROJET
Relikto (Association)

INTERVENANTE
Maryse BUNEL

NIVEAUX CONCERNÉS
6e et 5e

NOMBRE D'ELEVES
Une classe

NOMBRE DE PARCOURS
Autant que de demandes

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
960 € (hors frais de déplacement de l'intervenant au-delà de 50 km au départ de Rouen)

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Salle de classe et ordinateurs, journaux

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
RELIKTO
28, rue des Champs
76190 Yvetot
relikto.contact@gmail.com
Tél. 06 88 46 27 48 ou 06 16 08 60 28

Parcours 1 : qui a donné la bonne information ?
Dans ce parcours, les élèves suivent le circuit de l’information, des faits jusqu’à la publication. Ils apprennent à identifier les différents médias (la presse écrite, l’audiovisuel et le web), à comprendre leur fonctionnement et leurs enjeux pour s’informer de manière autonome et porter un premier regard critique. Ils s’approprient une démarche de journaliste. Avant la rédaction d’un texte, il est impératif de comprendre son sujet, d’aller rechercher des informations et de les vérifier.
Le parcours peut être adapté aux programmes, aux attentes et aux projets des enseignants.Il peut également se fondre dans un projet plus large consistant à transformer la classe en véritable rédaction.Il est souhaitable d’envisager un échange avant la première séance.

Les objectifs
- Susciter une curiosité pour la presse
- Découvrir une autre forme de lecture
- Susciter une curiosité pour des sujets d’actualité
- Questionner le monde
- Eveiller l’esprit critique
- Comprendre l’essentiel d’une information
- S’approprier les règles de l’écriture journalistique
- Produire des écrits

Séance 1
-présentation des médias en introduction
- journaliste, c’est un métier: la recherche d’informations, le travail sur le terrain, sa responsabilité et ses devoirs
- la définition d’une information pour apprendre à faire la différence entre une rumeur, une infox et une bonne information
- des sources jusqu’à la publication: connaitre les différentes étapes à travers un exemple, des faits jusqu’à la publication

Séance 2
-les différents éléments d’un article et leur fonction (titre, chapo, intertitre, légende...)
- comprendre la notion de message essentiel après la lecture d’un article
- écriture d’une brève: être concis et précis

Séance 3
- apprendre à s’informer: où trouver la bonne information
- comparer la manière dont est traitée une information dans plusieurs médias
- un droit démocratique

Séance 4
- écrire un article: choix du sujet et d’un angle, recherche des informations et écriture

INTERVENTIONS (durée totale 8 heures)
Intervention en 4 séances de 2 heures

Parcours 2: rechercher une information, ça s'apprend
Trouver une information, surtout une bonne information, n’est pas une mince affaire. Dans ce circuit se cachent souvent des pièges, à éviter à tout prix. Il est essentiel pour tout citoyen en devenir de savoir rechercher une information parce qu’il est difficile de différencier les infos des infox. Trier et confronter les informations, vérifier la source, garder un esprit critique...Toutes ces étapes sont indispensables.

Les objectifs
- connaitre les étapes d’une recherche d’information
- faire la différence entre les vraies et les fausses informations
- identifier les différents outils et supports de recherche
- se familiariser avec les diverses formes de lecture
- éveiller l’esprit critique
- ne pas être passif devant son écran
- adopter un comportement citoyen
- avoir une démarche d’écriture

Séance 1
- présentation des médias en introduction pour s’approprier les différents espaces informationnels et découvrir les moteurs de recherche, la complémentarité des supports,
- retour sur une histoire des infox: des rumeurs jusqu’aux fake news
- comprendre ce qu’est une bonne information et la notion de source
- la première étape consiste à définir son besoin d’information et choisir les bons mots clés
Séance 2
- savoir faire la différence entre une info et une infox
- rédaction de brèves avec de fausses informations
Séance 3
- application: recherche d’informations sur un sujet
- apprendre à partager de manière responsable
Séance 4
- analyser la nature d’une image
- tracer les hoax

INTERVENTIONS (durée totale 8 heures)
Intervention en 4 séances de 2 heures