Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Le petit chaperon UF theatre forum

PORTEUR DU PROJET
File en scène (Compagnie)

INTERVENANT(S)
Emmanuelle OSMONT (Comédienne)
Laurent BEYER (Comédien)

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 000 €

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
5e, 4e, 3e

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Classe entière, (25/30 élèves, travaillant ensemble ou en groupes pendant la séance)

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Salle

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Compagnie File en scène
Laurent BEYER
34 Hameau des Boutons d'Or
27180 Les Baux-Sainte-Croix
Tél. 06.62.81.90.61
laurent.beyer@filenscene.org
www.filenscene.org

DESCRIPTIF DU PARCOURS

Le Petit Chaperon Uf de Jean-Claude Grumberg est une adaptation du conte du Petit Chaperon Rouge. L'auteur en s'emparant d'un conte traditionnel aborde dans sa pièce un pan tragique de notre histoire : le sort des juifs durant la seconde guerre mondiale. Toutefois l'humour est présent pour mieux combattre l'intolérance.
Lectures, exercices et discussions permettent d'imaginer des chemins de découverte pour comprendre l'adaptation du conte et sa manière d'aborder des thèmes d'actualités : la peur de l'autre, l'exclusion, l'intolérance, la liberté. D'après des extraits de textes de l'auteur et à partir d'exercices, nous mènerons les élèves à une réflexion à l'intolérance.

Déroulement
- Temps de découverte : l'équipe artistique propose une approche du théatre avec le texte Le Petit Chaperon Uf de Jean-Claude Grumberg à travers des lectures et des discussions pour comprendre l'adaptation du conte.
- Temps de pratique : les élèves endossent soit le role du petit chaperon Uf, facon adolescent pouvant s'identifier au personnage, soit le role de Wolf, figure burlesque représentant à la fois un loup et un représentant de la loi.
- Temps de synthèse : à l'issue des ateliers, une présentation du travail est organisée devant d'autres élèves et si possible une comparaison avec le spectacle de la compagnie.

INTERVENTIONS (durée totale 12 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 8 heures
Temps de synthèse : 2 heures