Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Sensibilisation au handicap

PORTEUR DU PROJET
Habilleuses (Association Les)

COUT GLOBAL DU PARCOURS
120 € sur Fécamp
170 € à 30 kms de Fécamp
200 € au-delà de 30 kms de Fécamp

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demande

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Salle de classe, plots et vidéo projecteur

DISPONIBILITE DE L’INTERVENANT
Toute l'année

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Les Habilleuses
Sandrine AZAIS
Tél. 02.35.10.09.66

'Les Habilleuses' est une association qui créé et adapte des vêtements pour les personnes en situation de handicap. Elle fonctionne avec une salariée et des bénévoles.L'ensemble des personnes de cette association a conscience que le regard porté sur la personne en situation de handicap est souvent péjoratif voire moqueur et pouvant aussi provoquer de la gêne. De ce fait, l'association a pris la décision de sensibiliser au handicap les jeunes générations, à travers des activités ludiques.

L'objectif est de mettre dans une situation de handicap des personnes valides pour qu'elles prennent conscience des difficultés rencontrées.

Des ateliers ludiques adaptés aux différents niveaux du collège sont proposés. L'intervention s'effectue sur une classe entière, sur une durée de 2 heures, en proposant 4 ateliers correspondant à différents handicaps.

1 - Habillage
Contenu: vêtir une poupée, accrocher du linge et enfiler un blouson (boutons-fermeture éclair).
Matériel: poupées, vêtements, bandeaux, étendoir, pinces, linge, vêtements des enfants.
Difficulté liée au handicap: 'à l'aveugle' avec le bras d'usage immobilisé.
Evaluation: réussir la mission demandée (rapidité d'exécution), intérêt des enfants, retour des enseignants.

2 - Repas
Contenu: faire manger quelqu'un, visser et dévisser un bouchon, développer un bonbon.
Matériel: compotes, cuillers, protections, bandeaux, petites bouteilles, friandises.
Difficulté liée au handicap: 'à l'aveugle' avec le bras d'usage immobilisé.
Evaluation: réussir la mission demandée (propreté), intérêt des enfants, retour des enseignants.

3 - Jeux
Contenu: découper une forme, enfiler des boutons, coller des gommettes, tourner les pages d'un livre, atelier ‘riz ', peindre avec la bouche.
Matériel: papiers, ciseaux, boutons, fils plastique, gommettes, livres, saladier, riz, perles, moufles, papier, pinceaux, peinture, protections.
Difficulté liée au handicap: avec le bras d'usage immobilisé, avec les deux bras immobilisés.
Evaluation: réussir la mission demandée (précision), intérêt des enfants, retour des enseignants.

4 - Déplacement
Contenu:effectuer un parcours en fauteuil roulant.
Matériel: fauteuils roulants, obstacles.
Difficulté liée au handicap: immobilité des membres inférieurs.
Evaluation: réussir la mission demandée (habileté, orientation dans l'espace), intérêt des enfants, retour des enseignants.

La restitution consiste en une discussion avec les élèves sur leur ressenti, sur leur prise de conscience et sur l'évolution de leur regard sur le handicap.

INTERVENTIONS (durée totale 2 heures)
Temps de découverte : 15 minutes
Temps de pratique: 1 heure 30
Temps de synthèse: 15 minutes