Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Et la clarinette dans tout ça ?

PORTEUR DU PROJET
Concours international de clarinette Jacques LANCELOT (Association du)

INTERVENANT(S)
Aude Richard-CAMUS
Gilles CAMUS

COUT GLOBAL DU PARCOURS
500 € hors frais de déplacement de 0,56€ à partir de Rouen

NOMBRE DE PARCOURS / AN
4

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Classe entière et/ou en groupe durant la deuxième séance.

LIEU(X) DE SORTIE(S)
- Conservatoire de Rouen
- Les Méridiennes à Rouen
- Musée des instruments à vent à la Couture-Boussey (27)

COORDONNEES DE L'OPERATEUR
Association du concours international de clarinette Jacques LANCELOT
15 rue du vallon
76840 HENOUVILLE
Tél. 06.14.20.16.17
contact@concours-jacques-lancelot.org
http://www.concours-jacques-lancelot.org
Gilles CAMUS (président)
Tél. 06.14.20.19.98
gilles.camus@free.fr

DESCRIPTIF DU PARCOURS
Temps de découverte (2 heures) :
Ce parcours fait découvrir un instrument la clarinette, et plus largement la musique dite classique jusque dans ses différents métiers. Le point de départ est une présentation des familles d'instruments suivi d'une fabrication de clarinettes basiques (une par élève) à partir de matériaux très simples (tuyaux, bouteille en plastique).

Temps de pratique (2 heures) :
Après une première initiation à la clarinette, diverses expérimentations musicales sont proposées sous forme d'improvisations dirigées avec les clarinettes basiques fabriquées et des objets détournés, mais aussi avec l'utilisation de l'outil informatique, et plus particulièrement un looper (système d'enregistrement et de répétition de boucles sonores, très utilisés dans les musiques actuelles). Ce dispositif est couplé avec des modifications du son en temps réel via l'informatique piloté par les élèves. Ce travail peut être associé à un travail plastique et/ou d'écriture encadré par l'équipe pédagogique.

Temps de synthèse (2 heures) :
Une sortie met les élèves au contact de l'univers de la musique professionnelle : un concert, une master-class, une visite du conservatoire de Rouen ou du musée des instruments à vent à la Couture-Boussey.

LIEU(X) DE SORTIE(S)
- Le conservatoire à rayonnement régional de Rouen : visite, concerts, master classes, en fonction de l'agenda du conservatoire.
- Le festival les méridiennes de la ville de Rouen consacrée à la clarinette. Le concert se déroule le vendredi à 12h15 (ou à 10h pour le concert scolaire) à l'Hotel de Ville de Rouen.
- Visite et atelier au Musée des instruments à vent à la Couture-Boussey (27) : découverte de quatre siècles de fabrication locale d'instruments à vent -de l'artisanat à la production industrielle- et d'une collection exceptionnelle de flutes, hautbois et clarinettes du XVIIe siècle à nos jours.

INTERVENTIONS (durée totale 6 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 2 heures
Temps de synthèse : 2 heures