Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Le voyage musical

PORTEUR DU PROJET
Lion Vert (Ensemble Le)

INTERVENANT
Gérard LAPLANCHE, musicien instrumentiste

COUT GLOBAL DU PARCOURS
460 € hors frais de déplacement à partir de Bernay

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Tous niveaux, préférence classe de 5e

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Classe entière travaillant en groupes pendant la séance

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Un lieu adapté, bien éclairé ; 4 tables d'écoliers rassemblées pour installer les instruments ; quelques tables individuelles pour la construction des instruments

DISPONIBILITE DE L'INTERVENANT
Toute l'année

COORDONNEES DE L'OPERATEUR
Ensemble Le LION VERT
2 chemin de Frocourt
27300 Bernay
Tél : 02 32 45 21 85
Tél : 06 42 30 78 94
laplancheg@wanadoo.fr

DESCRIPTIF DU PARCOURS
Ce parcours permet aux élèves de découvrir de nombreux instruments utilisés durant la période médiévale.

Temps de découverte (1h15) :
Toutes les grandes familles instrumentales sont présentées : les vents (les flutes, les bombardes, les muses, les cornemuses...), les cordes (les luths, la citole, le psaltérion, la guiterne, la vielle à roue etc.) ainsi que les percussions (le carillon, les sonnailles). Chaque explication est illustrée par l'interprétation de pièces musicales permettant d'explorer les sonorités si insolites de ces instruments oubliés.

Pour aller au-dela de la présentation d'instruments, ce voyage aborde l'imaginaire médiéval en joignant quelques extraits de contes et autres romans du XIIIe siècle. Ainsi les élèves découvrent comment on attrape une licorne, comment Lamek construit le premier luth, comment Tristan retrouve Yseult dans la foret de Tintagel, quelle est la nature du Phénix...

Temps de pratique (45mn) :
Il est consacré à la réalisation simple d'instruments de musique (flutes de Pan et sonnailles en matériaux de récupération) et à l'acquisition d'une chanson de trouvère.

Temps de synthèse (30mn) :
En fin de séance, les élèves chantent la pièce travaillée puis la fin du parcours est consacrée à un temps d'échange entre les élèves et l'intervenant.

INTERVENTIONS (durée totale 2 heures 30)
Temps de découverte : 1 heure 15
Temps de pratique : 45 minutes
Temps de synthèse : 30 minutes