Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi...
Autres dispositifs

L'offre éducative des archives départementales

Le service éducatif des Archives départementales de la Seine-Maritime accueille élèves et enseignants. Il participe également à la formation des enseignants.
Les archives, mémoire vivante de notre département offrent un accès privilégié aux sources de notre histoire : les séances de travail avec les élèves sur des documents originaux contribuent à éveiller le sens de l’histoire et favorisent une première approche à ses méthodes.

Activités
Des ateliers : les ateliers d’archives offrent aux élèves la possibilité de travailler en petits groupes, à partir de documents originaux choisis parmi les thèmes suivants :
– Paroles de Normands : les cahiers de doléances
– Vivre et mourir avant la Révolution : la démographie sous l’Ancien Régime
– La guerre par l’image : les affiches de propagande de la Première guerre mondiale
– Punir ou éduquer ? La justice des mineurs au XIXe siècle
– Le travail des enfants au XIXe siècle
Des sujets plus spécifiques peuvent également être définis entre l’enseignant et le service éducatif.
Des ateliers virtuels : le service éducatif réalise des ateliers virtuels à destination des professeurs et de leurs élèves, ayant pour vocation d’initier au travail d’historien à domicile et/ou en classe.
– Affiches de propagande au cours du XXe siècle
– Naître et mourir sous l’Ancien Régime
- Témoignages de la Première Guerre mondiale

Des visites : la visite des bâtiments permet de découvrir les différentes missions des Archives départementales : visite des salles de lecture, des ateliers techniques (laboratoire de photographie et de numérisation) et des magasins de conservation des documents.
– des expositions : des expositions temporaires sont organisées régulièrement par les Archives départementales permettant ainsi de découvrir la richesse du patrimoine départemental. Des expositions itinérantes peuvent être empruntées gratuitement par les collèges pour une durée de 15 jours. Elles sont accompagnées de livrets pédagogiques destinés aux élèves.
– TPE : les élèves qui le souhaitent peuvent venir travailler en salle de lecture dans le cadre des TPE.