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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

A la recherche des fossiles

PORTEUR DU PROJET
Aquacaux (Association)

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Une classe entière

COUT GLOBAL DU PARCOURS
105 € + 5 €/élève billetterie (hors frais de déplacement de l'intervenant si déplacement supérieur à 20 km soit 0,51 €/km)

NOMBRE DE PARCOURS/AN
Autant que de demandes

DISPONIBILITE DES INTERVENANTS
Année scolaire pour la sortie
Intervention en classe de décembre à février

LIEU(X) DE SORTIE (S)
Octeville-sur-Mer

COORDONNEES DE L'OPERATEUR
Etienne SIMON, Responsable pédagogique
70, chemin de Saint-Andrieux
76930 Octeville-sur-Mer
Tél. 02 35 46 04 97
aquacaux@orange.fr
www.aquacaux.fr

Cette sortie permet aux élèves de découvrir les particularités géologiques de la falaise à talus. Ils observent les différentes roches qui composent la falaise et comprennent le phénomène de sédimentation mis en jeu dans la formation des strates ainsi que les mécanismes d’érosion à l’origine des éboulements.

En observant la falaise, les élèves doivent décrire et nommer les roches qu’ils aperçoivent. Les notions d’affleurement et de stratification sont abordées. Une partie importante des explications porte sur les éboulements et le role de l’eau dans l’érosion de la falaise. Le phénomène de sédimentation est détaillé pour comprendre comment se sont formées les différentes couches de roche. Nous abordons également la formation des galets et leur role de protection. Nous terminons par la définition et la formation d’un fossile, des exemples sont présentés. Les élèves répondent à un questionnaire.
Les élèves doivent réaliser un dessin d’observation de la falaise en respectant les conventions du dessin scientifique.
Les collégiens, équipés de marteaux, burins et lunettes de protection, vont sur la plage pour essayer de trouver et de déterminer des fossiles.

L’intervention en classe permettra d’approfondir ces notions et de travailler sur les propriétés des roches.

INTERVENTIONS (durée totale 3 heures 30)
Sortie : 1 intervention de 2 heures
En classe : 1 intervention de 1 heure 30