Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

60 minutes inside l'histoire du théâtre

PORTEUR DU PROJET
Alchimie (Compagnie)

INTERVENANT(S)
Amélie CHALMEY
Marie-Charlotte DRACON
Romain TAMISIER

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
4e, 3e

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Minimum 30 élèves, maximum 60 élèves par représentation (si la salle le permpet)

COUT GLOBAL DU PARCOURS
970 € (hors frais de déplacements de l'intervenant)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes (selon disponibilités des artistes)

DISPONIBILITE DE L’INTERVENANT
Du 18 au 29 novembre 2019 et du 3 au 14 février 2020
et au printemps 2020

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
1 grande salle de classe ou 1 salle polyvalente,1 tableau amovible et aimanté (s'il n'y a pas de tableau fixé au mur),
4 tables (dont une, sur laquelle on doit pouvoir monter),1 chaise,1 rallonge type enrouleur,1 aspirateur,1 carafe d'eau

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Le spectacle et les interventions se déroulent au sein de l'établissement scolaire

COORDONNEES DE L'OPERATEUR
ALCHIMIE
Baptiste BEL
Centre André Malraux
Tél. 06 13 38 70 93
diffusionalchimie@gmail.com
www.alchimiecie.com

'60 MINUTES INSIDE - L'HISTOIRE du THEATRE', est un spectacle de la compagnie Alchimie, destiné à être joué en classe, devant des élèves de 4e et de 3e.

OBJECTIFS
1. Faire découvrir aux élèves l'histoire du théatre par le biais d'un spectacle à la fois ludique et pédagogique de 60 minutes, interprété par deux comédiens.
2. Amener les élèves à avoir et à exprimer un retour critique sur le spectacle.
3. A partir de cette expérience de spectateurs et des connaissances acquises durant le spectacle, inviter les élèves à découvrir, à leur tour, le plaisir du jeu et la liberté au plateau (improvisations, travail de courtes scènes, exercices de mises en voix et en espace, afin de faire découvrir les enjeux de la présence sur scène).

DEROULEMENT
1. Une heure pendant laquelle se déroule le spectacle intitulé '60 MINUTES INSIDE - L'HISTOIRE DU THEATRE'.
2. Puis suivent 30 minutes pendant lesquelles les élèves rencontrent les comédiens et sont invités à formuler leurs questions et remarques à la fois sur le spectacle (processus de création, choix esthétique etc.) et à la fois sur le métier de comédien (réalité du terrain, intermittence etc.)
3. Enfin, une séance de 2h durant laquelle les élèves découvrent les enjeux de l'espace scénique par le biais d'exercices proposés par un des comédiens ou par la metteure en scène. Le travail s'articule autour des grandes esthétiques du théatre : théatre antique, commedia dell'arte, théatre élisabéthain, théatre classique, théatre contemporain etc.
4. Lors de la dernière demi-heure de la séance de pratique, les élèves sont amenés à présenter un mini-spectacle à partir des exercices précédents et à porter un regard critique sur leur propre travail.

Selon le souhait de l'équipe pédagogique, ce parcours peut comprendre plusieurs représentations du spectacle, ainsi que plusieurs interventions artistiques à destination des élèves-spectateurs.

INTERVENTIONS (durée totale 3 heures 30)
Temps de représentation : 1 heure
Temps de rencontre : 30 minutes
Temps de pratique : 1 heure 30
Temps de synthèse : 30 minutes