Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Théâtre et bande dessinée

PORTEUR DU PROJET
Chat Foin (Compagnie Le)

INTERVENANT(S)
Yann DACOSTA, metteur en scène
Hugues BARTHE, dessinateur

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
4e,3e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Plusieurs classes d’un même collège

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 950 €
Hors frais de déplacement de l’intervenant

NOMBRE DE PARCOURS / AN
3

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Une salle

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Année scolaire 

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Contacter la Compagnie

STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
Espace culturel F Mitterand - Canteleu
Le Rayon Vert - Saint Valéry en Caux

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Marielle JULIEN, Administratrice
Compagnie du Chat Foin
Tél. 09 82 39 64 20
11 avenue Pasteur
76000 Rouen
www.ciechatfoin.com
ciechatfoin@live.fr

Ce parcours s’inscrit dans le cadre de la création du spectacle "Qui suis-je?" d’après le roman de Thomas Gornet.
Le thème du roman raconte l’histoire de Vincent, un jeune collégien de 3e que nous allons suivre durant une année scolaire au cours de laquelle il comprend qu’il est amoureux d’un garçon de sa classe.
Le texte aborde la question de la découverte du sentiment amoureux et de la prise de conscience de sa différence.

Objectifs du parcours
- associer les élèves au processus de recherche et de création,
- mettre en place un dialogue artistique entre eux et les créateurs du spectacle,
- confronter les élèves aux problématiques du roman, les sensibiliser à la question du désir amoureux de la différence, de l’intolérance, de l’homophobie,
- plonger dans les problématiques artistiques d’un dispositif qui doit mêler théâtre et dessin,
- jouer, dessiner, s’exprimer,
- sensibiliser les élèves avant leur venue au spectacle.

Chaque classe est confrontée à plusieurs exercices :
Lecture de scènes : travail de la lecture à voix haute et sensibilisation aux thématiques du roman de Thomas Gornet,
Dessin de scènes en bande dessinée (Strips de 3 cases ou page entière selon le nombre d’heures et les aptitudes des élèves),
Mise en jeu des élèves dans le dispositif du spectacle, avec les dessins de Hugues, et/ou avec les dessins des élèves. Les élèves sont dirigés comme s’ils étaient les acteurs du spectacle afin de comprendre les enjeux de la mise en scène.

Déroulement
1 semaine par collège = 4 demi-journées X 3 heures par classe soit 12 heures d’intervention sur une semaine.

INTERVENTIONS (durée totale 24 heures)
4 classes de 3e d’un même collège, sur 4 demi-journées.
3 heures par classe de 3e, soit 12 heures d’interventions sur une semaine X 2 intervenants = 24 heures