Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

CREDV2

Comprendre, moderniser et interpréter le théâtre classique

Théâtre

Tous niveaux
Franck LEHMAN
1600.00
20 h
©

Description

Il s'agit de faire découvrir aux élèves une pièce de théâtre classique par une lecture ludique et collégiale.
Cette pièce est choisie avec les élèves pour fédérer le maximum d'enthousiasme et d'adhésion des élèves plutôt que de leur imposer un choix.
Dans un deuxième temps, nous voyons avec eux ce qu'ils en ont compris et leur proposons un travail de réécriture de la pièce en l'adaptant à notre époque, leur langage, leur façon de l'interpréter. Cela leur permet de découvrir d'une manière différente les pièces classiques en les modernisant.
Cette partie est importante car elle permet de faire aimer le théâtre classique en montrant aux élèves toutes les possibilités de l'exploiter d'une manière originale.
Vient ensuite une phase d'assimilation des textes. Puis, une restitution est présentée devant leurs camarades lors d'une représentation.
Nous doublons voire triplons les rôles (suivant la pièce choisie). Ainsi, chaque élève n'a qu'une partie du rôle à apprendre, ce qui est plus facilement réalisable, et n'empiète pas sur le temps de travail personnel consacré aux devoirs.

INTERVENTIONS (durée totale 20 heures)
Temps de découverte : 4 heures (par exemple 1 matinée de lecture compréhension de la pièce)
Temps de pratique : 12 heures (par exemple 1 matinée de réécriture puis 2 d'interprétation avec travail d'acteur)
Temps de synthèse : 4 heures lors d'une représentation comprenant un temps de répétition générale et mise en place d'un décor.
Possibilité de sessions de 2 heures plutôt que de 4. Toutefois, la durée globale est incompressible si on veut arriver à un travail de qualité et valorisant pour les élèves.

NOMBRE DE PARCOURS / AN
8

NOMBRE D'ÉLÈVES CONCERNÉS
Une ou deux classes entières, ou d'un  groupe d'élèves intéressées. Dans ce dernier cas, maximum de 50 participants.

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Uniquement une salle de répétition assez grande, si possible avec estrade mais pas impératif. Nous fournissons le matériel de sonorisation pour passages musicaux ou micros lors de la représentation.

DISPONIBILITÉS DE L'INTERVENANT
Hors vacances scolaires, tous les jours de 8h à 17h.

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : sur place, pas de déplacements des élèves Equipement(s) nécessaire(s) : une salle de répétition assez grande

Contact

Franck LEHMAN Professeur de théâtre et président fondateur de la Troupe des cas barrés / 07 89 38 94 84
franck.lehman@orange.fr

Adresse :
59, route du petit Tot
76190  HAUTOT SAINT SULPICE

Mise à jour : Il y a 5 mois