CREDV2
Le voyage de Léonie, devenez les auteurs et illustrateurs du conte
Ecrire et illustrer un conte, en petits groupes, avec un début de récit commun.
Débattre autour des thèmes de l'exil, de l'accueil des étrangers, du déracinement.
Faire converger plusieurs disciplines au sein du même projet : français, histoire, géographie, arts plastiques.
Proposer une approche ecologique du travail d'illustration avec des matériaux 100% naturels, issus de traditions artistiques millénaires et universelles.
DÉROULEMENT
Artiste peintre, illustratrice et auteure de l'exposition contée "Le voyage de Léonie", je propose aux élèves de créer, en petits groupes, leurs propres versions du conte, d'abord sans connaitre la mienne.
Synopsis : 1958. Léonie est l'unique paonne du jardin des plantes de Rouen et elle s'interroge sur ses origines. Hoài, "celui qui se souvient", est un enfant réfugié d'Indochine, arrivé seul en France à 10 ans. Il a connu les paons sauvages en Asie du Sud-Est. Il accompagnera Léonie dans un voyage à travers le continent, à la recherche de ses semblables.
- Munis du début de l'histoire, de diverses cartes, livres et informations nécessaires pour élaborer leurs récits et d'un "cahier des charges", les élèves rédigent, en petits groupes, leur propre histoire du voyage d'Hoài et Léonie. L'enseignant et moi-même supervisons le travail des élèves.
- Une fois les contes rédigés, les élèves dessinent leurs illustrations.
- Je présente mes matériaux de peinture aux élèves : une palette réduite, constituée de pigments d'ocres et d'indigo, liés à la gomme naturelle. Les élèves fabriquent leurs aquarelles et mettent leurs dessin en couleur.
- Présentation du travail de chaque groupe au reste de la classe.
- Présentation de ma propre version du voyage de Léonie et de mes illustrations.
- Débat sur la dimension symbolique du conte et les évocations qui y sont faites au sujet du déracinement, de l'exil, de la quête des origines, de l'accueil des étrangers. L'établissement se charge de la mise en valeur des travaux des élèves suivant la forme de son choix.
DURÉE D'INTERVENTION
2 journées de 6h ou 4 demies journées de 3h
- Une journée essentiellement consacrée à l'écriture des récits.
- Une journée essentiellement consacrée à l'illustration, puis à la découverte du conte + discussion.
Selon le rythme d'avancement des élèves, la manière dont ils présenteront leurs réalisations sera plus ou moins travaillée (forme simple ou début de mise en scène pour une présentation davantage "contée" par les élèves).
Les séances sont espacées si besoin à mi parcours afin de permettre à des groupes qui auraient pris du retard, de terminer l'écriture de leur conte.
COÛT DU PARCOURS
1 000 € hors frais de déplacement si l'établissement se situe à plus de 30km
elvine.co@gmail.com - https://www.elvinecomelet.com - Facebook
Adresse :
75 Bis rue Grieu
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 6 mois
Littérature
Tous niveaux
Elvine COMELET
Tous niveaux
Elvine COMELET
NOUVEAU
1000.00
12 h
©
Description
OBJECTIFSEcrire et illustrer un conte, en petits groupes, avec un début de récit commun.
Débattre autour des thèmes de l'exil, de l'accueil des étrangers, du déracinement.
Faire converger plusieurs disciplines au sein du même projet : français, histoire, géographie, arts plastiques.
Proposer une approche ecologique du travail d'illustration avec des matériaux 100% naturels, issus de traditions artistiques millénaires et universelles.
DÉROULEMENT
Artiste peintre, illustratrice et auteure de l'exposition contée "Le voyage de Léonie", je propose aux élèves de créer, en petits groupes, leurs propres versions du conte, d'abord sans connaitre la mienne.
Synopsis : 1958. Léonie est l'unique paonne du jardin des plantes de Rouen et elle s'interroge sur ses origines. Hoài, "celui qui se souvient", est un enfant réfugié d'Indochine, arrivé seul en France à 10 ans. Il a connu les paons sauvages en Asie du Sud-Est. Il accompagnera Léonie dans un voyage à travers le continent, à la recherche de ses semblables.
- Munis du début de l'histoire, de diverses cartes, livres et informations nécessaires pour élaborer leurs récits et d'un "cahier des charges", les élèves rédigent, en petits groupes, leur propre histoire du voyage d'Hoài et Léonie. L'enseignant et moi-même supervisons le travail des élèves.
- Une fois les contes rédigés, les élèves dessinent leurs illustrations.
- Je présente mes matériaux de peinture aux élèves : une palette réduite, constituée de pigments d'ocres et d'indigo, liés à la gomme naturelle. Les élèves fabriquent leurs aquarelles et mettent leurs dessin en couleur.
- Présentation du travail de chaque groupe au reste de la classe.
- Présentation de ma propre version du voyage de Léonie et de mes illustrations.
- Débat sur la dimension symbolique du conte et les évocations qui y sont faites au sujet du déracinement, de l'exil, de la quête des origines, de l'accueil des étrangers. L'établissement se charge de la mise en valeur des travaux des élèves suivant la forme de son choix.
DURÉE D'INTERVENTION
2 journées de 6h ou 4 demies journées de 3h
- Une journée essentiellement consacrée à l'écriture des récits.
- Une journée essentiellement consacrée à l'illustration, puis à la découverte du conte + discussion.
Selon le rythme d'avancement des élèves, la manière dont ils présenteront leurs réalisations sera plus ou moins travaillée (forme simple ou début de mise en scène pour une présentation davantage "contée" par les élèves).
Les séances sont espacées si besoin à mi parcours afin de permettre à des groupes qui auraient pris du retard, de terminer l'écriture de leur conte.
COÛT DU PARCOURS
1 000 € hors frais de déplacement si l'établissement se situe à plus de 30km
Nombre d'élèves : 30
Contact
Elvine COMELET / 06 75 21 84 94elvine.co@gmail.com - https://www.elvinecomelet.com - Facebook
Adresse :
75 Bis rue Grieu
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 6 mois