CREDV2
Sensibilisation et appréhension aux différents médias (de la fake news à la production de contenu)
Que la cible (les jeunes en l’occurrence) s’approprie des techniques permettant de mieux appréhender les médias (infos/fake/etc.) pour ensuite construire une « émission » en live ou enregistrée qui soit l’aboutissement des temps consacrés, aux recherches, à l’écriture, aux interviews, aux mises en situations orales. Au final «de porter un regard différent sur des médias» (que les jeunes, soit ne connaissent pas, soit pour lesquels ils ont des aprioris) et développer à la fois leur curiosité, leur sens critique et leur intérêt pour des sujets auxquels ils pensaient peut-être ne pas être concernés 3 mots « ouverture / découverte (et notamment découverte de soi) / et tolérance.
DÉROULEMENT
- Sensibiliser la cible (les jeunes en l’occurrence) sur les différents moyens de prendre connaissance de l’information : Jeu des 3 infos de la veille ou du matin (qu’ont-ils trouvé ? Par quels moyens ? Pourquoi ces 3 infos là les retrouve-t-on majoritairement sur l’ensemble des médias au même moment ? Pourquoi ça change parfois, si vite ? /etc.)
- Distinguer la communication (scroller sur son smartphone), de l’information (repérer l’émergence de la source qui émet l’information) et repérer les fake news : jeu avec des photos de vraies fausses informations / sensibilisation à la communication par l’image et l’impact du storytelling (de l’image de marque au RSE)
- Approfondir la démarche précédente sous forme de recherches (et de pièges exprès préparer par les organisateurs)
- Reconsidérer l’importance d’avoir des sources sûres d’information (à quoi ça sert) et pourquoi « l’actualité» change-t-elle si souvent (et différemment selon les supports médias sur lesquels on « consomme» ces infos
- Désacraliser l’idée de parler dans un micro et/ou de passer devant la caméra (pour celles et ceux qui le souhaitent, évidemment) : grâce à des exercices de mise en situation, sur la base de la convivialité et de la bienveillance (et ceux ne sont pas que des mots).
- Faire coïncider, les techniques (d’écriture/d’interview / de prise de parole) avec la possibilité de concevoir un mini programme (radio ou audiovisuel) = dispenser les tâches comme dans une mini-rédaction, avec par petits groupes un sujet à traiter et des recherches à effectuer / le traduire le plus simplement à l’oral et s’entrainer à l’oral (avec micro et caméra, si à disposition) pour préparer le moment du « grand direct».
- Choisir des sujets en rapport avec les cours dispensés par les enseignants, notamment ceux encadrant et co construisant cette intervention avec l’organisme intervenant).
- Tenter de trouver des invités qui correspondent aux sujets retenus
Grande répétition dans les conditions du direct " Le live " (ou l’émission enregistrée dans les conditions du direct) avec (pourquoi pas !) « du public » une partie des encadrants/enseignants/ autres élèves /etc.
Cela débouche sur une mise en valeur du travail accompli, sur la valorisation de l’individu, sur la gestion du stress, sur la satisfaction d’un « produit » réalisé ensemble et présenter de façon collaborative.
DURÉE D'INTERVENTION
4 rendez-vous (de 4h) de préparation et un supplémentaire de traduction du travail réalisé (le live).
Le tarif est de 163 € par heure, avec matériel. Il n'est qu'indicatif et est fonction de la durée finale du projet.
Hors frais de déplacement de l'intervenant (tarif URSSAF en vigueur).
normandie@radiosensations.fr - https://www.radiosensations.fr/normandie-rouen/ - Facebook
Adresse :
3 quai Jacques Anquetil
76100 ROUEN
Mise à jour : Il y a 1 mois
Education aux médias
Tous niveaux
Radio Sensations Normandie
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NOUVEAU
2608.00
16 h
©
Description
OBJECTIFSQue la cible (les jeunes en l’occurrence) s’approprie des techniques permettant de mieux appréhender les médias (infos/fake/etc.) pour ensuite construire une « émission » en live ou enregistrée qui soit l’aboutissement des temps consacrés, aux recherches, à l’écriture, aux interviews, aux mises en situations orales. Au final «de porter un regard différent sur des médias» (que les jeunes, soit ne connaissent pas, soit pour lesquels ils ont des aprioris) et développer à la fois leur curiosité, leur sens critique et leur intérêt pour des sujets auxquels ils pensaient peut-être ne pas être concernés 3 mots « ouverture / découverte (et notamment découverte de soi) / et tolérance.
DÉROULEMENT
- Sensibiliser la cible (les jeunes en l’occurrence) sur les différents moyens de prendre connaissance de l’information : Jeu des 3 infos de la veille ou du matin (qu’ont-ils trouvé ? Par quels moyens ? Pourquoi ces 3 infos là les retrouve-t-on majoritairement sur l’ensemble des médias au même moment ? Pourquoi ça change parfois, si vite ? /etc.)
- Distinguer la communication (scroller sur son smartphone), de l’information (repérer l’émergence de la source qui émet l’information) et repérer les fake news : jeu avec des photos de vraies fausses informations / sensibilisation à la communication par l’image et l’impact du storytelling (de l’image de marque au RSE)
- Approfondir la démarche précédente sous forme de recherches (et de pièges exprès préparer par les organisateurs)
- Reconsidérer l’importance d’avoir des sources sûres d’information (à quoi ça sert) et pourquoi « l’actualité» change-t-elle si souvent (et différemment selon les supports médias sur lesquels on « consomme» ces infos
- Désacraliser l’idée de parler dans un micro et/ou de passer devant la caméra (pour celles et ceux qui le souhaitent, évidemment) : grâce à des exercices de mise en situation, sur la base de la convivialité et de la bienveillance (et ceux ne sont pas que des mots).
- Faire coïncider, les techniques (d’écriture/d’interview / de prise de parole) avec la possibilité de concevoir un mini programme (radio ou audiovisuel) = dispenser les tâches comme dans une mini-rédaction, avec par petits groupes un sujet à traiter et des recherches à effectuer / le traduire le plus simplement à l’oral et s’entrainer à l’oral (avec micro et caméra, si à disposition) pour préparer le moment du « grand direct».
- Choisir des sujets en rapport avec les cours dispensés par les enseignants, notamment ceux encadrant et co construisant cette intervention avec l’organisme intervenant).
- Tenter de trouver des invités qui correspondent aux sujets retenus
Grande répétition dans les conditions du direct " Le live " (ou l’émission enregistrée dans les conditions du direct) avec (pourquoi pas !) « du public » une partie des encadrants/enseignants/ autres élèves /etc.
Cela débouche sur une mise en valeur du travail accompli, sur la valorisation de l’individu, sur la gestion du stress, sur la satisfaction d’un « produit » réalisé ensemble et présenter de façon collaborative.
DURÉE D'INTERVENTION
4 rendez-vous (de 4h) de préparation et un supplémentaire de traduction du travail réalisé (le live).
Le tarif est de 163 € par heure, avec matériel. Il n'est qu'indicatif et est fonction de la durée finale du projet.
Hors frais de déplacement de l'intervenant (tarif URSSAF en vigueur).
Nombre d'élèves : 10
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Michel MURLIN, journaliste / 06 64 41 36 39normandie@radiosensations.fr - https://www.radiosensations.fr/normandie-rouen/ - Facebook
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Mise à jour : Il y a 1 mois