CREDV2
Tous colorés, tous différents : spectacle/ théâtre forum pour lutter contre les discriminations raciales
L’objectif central de l'association est l’accessibilité à la culture pour tous. La médiation artistique est utilisée comme support à la lutte contre les discriminations.
Le projet « tous colorés tous différents » a été initié suite à un appel à projet en 2019 par la métropole de Rouen pour proposer aux quartiers des zones prioritaires au sein des écoles de l’agglomération.
Puis en 2020, il a été décidé d’élargir le projet aux zones rurales soutenu par DILCRAH et un élargissement au public de collégiens.
OBJECTIFS
La médiation par le théâtre est utilisée pour sensibiliser contre le racisme et la peur de l’autre à travers :
- un spectacle
- des ateliers de théâtre forum
- un échange où les jeunes présenteront leur culture avec l'outil de leur choix : conte, recette, danse, exposé, objet.
1. Temps de découverte : introduction du projet par le spectacle « la nuit tous les chats sont gris» (durée 1h15)
Ce spectacle mêle lectures de textes, contes, marionnettes et musique. Il reprend des extraits de « Le racisme expliqué à ma fille » de Tahar Ben JELLOUN ; L’album jeunesse « Patates » de Lionel le NEOUANIC ; « Un mouton au pays des cochons » d’ Alice Brière HAQUET et Pénélope PAICHELER et enfin « I have a dream » de Martin LUTHER KING.
A la suite de la représentation, un temps d’échanges et de débats est proposé. Avec Abdel BELLAHCENE , marionnettiste et percussionniste ;Tania DUBOS, comédienne et musicienne, Aline BELLAHCENE, comédienne et conteuse. Durée du spectacle : 45 minutes + 30 minutes d’échanges
2. Mise en place d’ateliers de théâtre forum (durée 2h)
Le principe du théâtre forum est de faire participer le public à la dramaturgie afin que chacun réfléchisse sur la façon dont les choses pourraient se passer autrement.
Contenu des ateliers : Deux heures d’interventions avec une première heure de sensibilisation et d’échauffement aux improvisations théâtrales, une deuxième heure avec la représentation d’une scène sur la discrimination qui sera sujet à un débat participatif. Les enfants seront amenés à proposer une solution jouée sur scène pour résoudre le conflit présenté. Le principe est de montrer qu’il n’y a pas de solution miracle mais bien un contexte complexe dans lequel il existe néanmoins des réponses possible.
3. Rencontre sur l'interculturalité à travers les récits et expressions des jeunes (durée 2h)
A l’aide des équipes enseignantes, les jeunes sont invités à proposer une façon de présenter leurs origines quelles qu'elles soient à travers l’outil de leur choix. Cela pourrait être pour exemple : une chanson, une danse, une recette, un exposé, un conte, un objet d’art, le récit d’une tradition. Il peut aussi s’agir d’une culture pour laquelle le jeune se passionne. Les adolescents peuvent se présenter seul ou en groupe. Leur travail pourra être photographié, éventuellement filmé en vue de pouvoir le diffuser sur le site de l’établissement. En parallèle, une initiation aux percussions est proposée aux élèves (dum dum, ballafons).
INTERVENTION (durée totale 5 heures 15)
Temps de découverte : spectacle/échange 1 heure 15
Temps de pratique : 2 heures
Temps de synthèse : 2 heures
filemuse@hotmail.fr - https://www.filemuse.fr/ - Facebook
Adresse :
Mairie de Tôtes, place du Générale de Gaulle
76890 Tôtes
Mise à jour : Il y a 5 mois
Lutte contre les discriminations
6e 5e
Filémuse (Association)
6e 5e
Filémuse (Association)
1020.00
5.15 h
©
Description
La compagnie Filémuse, compagnie de théâtre implantée en Seine Maritime propose des ateliers théâtre et des spectacles pour tous publics.L’objectif central de l'association est l’accessibilité à la culture pour tous. La médiation artistique est utilisée comme support à la lutte contre les discriminations.
Le projet « tous colorés tous différents » a été initié suite à un appel à projet en 2019 par la métropole de Rouen pour proposer aux quartiers des zones prioritaires au sein des écoles de l’agglomération.
Puis en 2020, il a été décidé d’élargir le projet aux zones rurales soutenu par DILCRAH et un élargissement au public de collégiens.
OBJECTIFS
La médiation par le théâtre est utilisée pour sensibiliser contre le racisme et la peur de l’autre à travers :
- un spectacle
- des ateliers de théâtre forum
- un échange où les jeunes présenteront leur culture avec l'outil de leur choix : conte, recette, danse, exposé, objet.
1. Temps de découverte : introduction du projet par le spectacle « la nuit tous les chats sont gris» (durée 1h15)
Ce spectacle mêle lectures de textes, contes, marionnettes et musique. Il reprend des extraits de « Le racisme expliqué à ma fille » de Tahar Ben JELLOUN ; L’album jeunesse « Patates » de Lionel le NEOUANIC ; « Un mouton au pays des cochons » d’ Alice Brière HAQUET et Pénélope PAICHELER et enfin « I have a dream » de Martin LUTHER KING.
A la suite de la représentation, un temps d’échanges et de débats est proposé. Avec Abdel BELLAHCENE , marionnettiste et percussionniste ;Tania DUBOS, comédienne et musicienne, Aline BELLAHCENE, comédienne et conteuse. Durée du spectacle : 45 minutes + 30 minutes d’échanges
2. Mise en place d’ateliers de théâtre forum (durée 2h)
Le principe du théâtre forum est de faire participer le public à la dramaturgie afin que chacun réfléchisse sur la façon dont les choses pourraient se passer autrement.
Contenu des ateliers : Deux heures d’interventions avec une première heure de sensibilisation et d’échauffement aux improvisations théâtrales, une deuxième heure avec la représentation d’une scène sur la discrimination qui sera sujet à un débat participatif. Les enfants seront amenés à proposer une solution jouée sur scène pour résoudre le conflit présenté. Le principe est de montrer qu’il n’y a pas de solution miracle mais bien un contexte complexe dans lequel il existe néanmoins des réponses possible.
3. Rencontre sur l'interculturalité à travers les récits et expressions des jeunes (durée 2h)
A l’aide des équipes enseignantes, les jeunes sont invités à proposer une façon de présenter leurs origines quelles qu'elles soient à travers l’outil de leur choix. Cela pourrait être pour exemple : une chanson, une danse, une recette, un exposé, un conte, un objet d’art, le récit d’une tradition. Il peut aussi s’agir d’une culture pour laquelle le jeune se passionne. Les adolescents peuvent se présenter seul ou en groupe. Leur travail pourra être photographié, éventuellement filmé en vue de pouvoir le diffuser sur le site de l’établissement. En parallèle, une initiation aux percussions est proposée aux élèves (dum dum, ballafons).
INTERVENTION (durée totale 5 heures 15)
Temps de découverte : spectacle/échange 1 heure 15
Temps de pratique : 2 heures
Temps de synthèse : 2 heures
Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Equipement(s) nécessaire(s) : La salle doit être suffisamment grande et dégagé. Des chaises sont nécessaires pour les participants.
Contact
Aline BELLAHCENE / 09 54 07 23 35 ou 06 24 51 02 19filemuse@hotmail.fr - https://www.filemuse.fr/ - Facebook
Adresse :
Mairie de Tôtes, place du Générale de Gaulle
76890 Tôtes
Mise à jour : Il y a 5 mois