CREDV2
Y a quelqu'un ? - L'autre et moi
Les histoires sont mises en mots avec l’aide de l’animatrice et partagées. Dans un second temps, on passe de ces inconnus anonymes à ses camarades de classe. On s'envisage, on se dévisage, on s'imagine. Pour comprendre l'autre, il faut avoir marché dans ses chaussures, dit-on. C'est ce que les élèves essayeront de faire grâce à plusieurs jeux d'observation et d'écriture lors desquels on détricotera les idées toutes faites, les clichées et les préjugés.
OBJECTIFS
- l'éducation à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes
- la reconnaissance de la richesse de la diversité
- la tolérance et l'enrichissement mutuel
- l'encouragement à l'esprit critique
- développer l'imaginaire
- élaborer des personnages complexes et les ancrer dans un récit.
DÉROULEMENT
L'autre est un je ... Cet atelier d'écriture est un - petit - acte de résistance face à l’individualisme et à la mise en scène de soi. Dans la quête éperdue de l'estime de soi, les collégiens sont souvent pris en tenaille entre des modèles et des injonctions contradictoires. Comment devenir qui on est? En arrêtant de se regarder le nombril pour croiser le regard de l’Autre et s'y reconnaître ? C'est peut-être un premier pas ! Eveiller la curiosité pour l'altérité, défier le repli anxieux ou le rejet haut en verbe, c’est aussi prévenir le harcèlement et éduquer à l’empathie.
Après une première séance de travail sur des portraits imaginaires, on posera la question: « Dans la classe, est-ce qu'il y a des élèves à qui vous n'avez jamais parlé, avec lesquels vous n'avez jamais discuté ?». Parfois, souvent, le silence d'abord et puis une main se lève, puis une autre. L'altérité commence au bout de ses propres chaussures, à la frontière de son bureau, au contact du coude de son voisin de cantine. Il y a pléthore d'ateliers, d'outils pédagogiques pour la lutte contre le harcèlement, un peu moins sur le récit créatif autour de l'autre et de son imaginaire. Pour illustrer nos propos, nous irons piocher dans la littérature de jeunesse contemporaine (notamment à l’aide des textes publiés par l’autrice), mais aussi dans les mangas, les séries, les jeux vidéo pour rendre conscientes l'identification et la caractérisation des personnages de fiction, en étant attentif aux stéréotypes et en déjouant les pièges des clichés.
DURÉE D'INTERVENTION
10 heures (5 x 2 h idéalement) - modulable
putnai.marceline@orange.fr - https://www.marceline-putnai.fr
Adresse :
60 rue du gué
76490 Maulévrier Sainte-Gertrude
Mise à jour : Il y a 6 mois
Littérature
6e 5e
Marceline Putnaï
6e 5e
Marceline Putnaï
NOUVEAU
750.00
10 h
©
Description
Sommes-nous plus attirés / inspirés par les visages qui nous ressemblent ou par ceux qui nous semblent différents du notre ? Pourquoi ? Et d’ailleurs, quelles différences observons-nous ? Ces différences racontent-elles quelque chose ? Pourquoi ? A quoi nous renvoient-elles ? Quelle est notre façon de les interpréter ? Grâce à des cartes et des outils imaginés par l’animatrice, les élèves conçoivent des histoires en associant des visages à des interactions et des objets. Ils imaginent les rencontres et déroulent le fil de leurs récits.Les histoires sont mises en mots avec l’aide de l’animatrice et partagées. Dans un second temps, on passe de ces inconnus anonymes à ses camarades de classe. On s'envisage, on se dévisage, on s'imagine. Pour comprendre l'autre, il faut avoir marché dans ses chaussures, dit-on. C'est ce que les élèves essayeront de faire grâce à plusieurs jeux d'observation et d'écriture lors desquels on détricotera les idées toutes faites, les clichées et les préjugés.
OBJECTIFS
- l'éducation à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes
- la reconnaissance de la richesse de la diversité
- la tolérance et l'enrichissement mutuel
- l'encouragement à l'esprit critique
- développer l'imaginaire
- élaborer des personnages complexes et les ancrer dans un récit.
DÉROULEMENT
L'autre est un je ... Cet atelier d'écriture est un - petit - acte de résistance face à l’individualisme et à la mise en scène de soi. Dans la quête éperdue de l'estime de soi, les collégiens sont souvent pris en tenaille entre des modèles et des injonctions contradictoires. Comment devenir qui on est? En arrêtant de se regarder le nombril pour croiser le regard de l’Autre et s'y reconnaître ? C'est peut-être un premier pas ! Eveiller la curiosité pour l'altérité, défier le repli anxieux ou le rejet haut en verbe, c’est aussi prévenir le harcèlement et éduquer à l’empathie.
Après une première séance de travail sur des portraits imaginaires, on posera la question: « Dans la classe, est-ce qu'il y a des élèves à qui vous n'avez jamais parlé, avec lesquels vous n'avez jamais discuté ?». Parfois, souvent, le silence d'abord et puis une main se lève, puis une autre. L'altérité commence au bout de ses propres chaussures, à la frontière de son bureau, au contact du coude de son voisin de cantine. Il y a pléthore d'ateliers, d'outils pédagogiques pour la lutte contre le harcèlement, un peu moins sur le récit créatif autour de l'autre et de son imaginaire. Pour illustrer nos propos, nous irons piocher dans la littérature de jeunesse contemporaine (notamment à l’aide des textes publiés par l’autrice), mais aussi dans les mangas, les séries, les jeux vidéo pour rendre conscientes l'identification et la caractérisation des personnages de fiction, en étant attentif aux stéréotypes et en déjouant les pièges des clichés.
DURÉE D'INTERVENTION
10 heures (5 x 2 h idéalement) - modulable
Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Rétroprojecteur - colle - ciseaux
Contact
Marceline Putnaï / 06 46 49 83 46putnai.marceline@orange.fr - https://www.marceline-putnai.fr
Adresse :
60 rue du gué
76490 Maulévrier Sainte-Gertrude
Mise à jour : Il y a 6 mois