L’éco-pâturage : de quoi parle-t-on ?

Publié le 2 juin 2023

Temps de lecture : 2min

Entretenir ses espaces naturels et les valoriser, tout en respectant la législation et en favorisant la biodiversité, sans coûts démesurés : c’est une problématique récurrente à laquelle sont soumis de nombreux élus locaux et leurs services. L’éco-pâturage est une solution permettant d’y répondre.

Une solution avantageuse à tous points de vue

Aussi appelé écopastoralisme, l’éco-pâturage consiste à recourir à des animaux herbivores pour entretenir un espace vert ou un espace naturel. Cette alternative écologique participe à la préservation de l’environnement. Adapté à la plupart des milieux (parcs urbains, bassins de rétention, prairies, zones humides, coteaux calcaires, etc.), l’éco-pâturage présente de nombreux atouts.

Le premier d’entre eux est son faible impact écologique au regard de l’entretien mécanisé source d’émission de gaz à effet de serre, mais aussi de bruit. Il participe à préserver les milieux naturels car il a peu d’impacts sur les sols et les milieux. En outre, il peut participer à la conservation d’espèces animales rustiques.

D’un point de vue socio-économique, l’éco-pâturage est généralement moins coûteux pour la collectivité. Il permet de faciliter l’échange avec le grand public, notamment pour communiquer avec pédagogie sur la protection de l’environnement local.

La boîte à outils du Département, vous connaissez ?

La mise en œuvre de l’éco-pâturage sur plusieurs territoires en Seine-Maritime est de plus en plus importante. Afin de favoriser et faciliter son essor, le Département accompagne les élus et les services à ce sujet en proposant une « boîte à outils » dans laquelle 11 fiches techniques guident le porteur de projet pour la mise en place d’un  éco-pâturage réussi.

Fiches méthodologiques pour monter un projet d'écopâturage
Fiches techniques de la boîte à outils

L’éco-pâturage constitue une réelle alternative à l’entretien mécanique

La méthode consiste à :

  1. Définir les objectifs recherchés (environnemental et paysager, pédagogique)
  2. Caractériser puis sélectionner les terrains offrant la meilleure faisabilité technique.
  3. Choisir le type d’animal et la race d’herbivore en fonction de la nature du terrain et des objectifs de gestion. 
  4.  Décider du chargement au cas par cas (pour faciliter la démarche, un outil de calcul automatisé est disponible sur simple demande).
Eleveurs et leurs chevaux dans une zone marécageuse
Pâturage équin en zone humide

5. Sélectionner le mode de prestation (régie, partenariat avec un éleveur ou externalisation auprès d’un prestataire) après concertation entre élus et équipe technique.

6. Equiper les parcelles (clôtures, abreuvoirs, abris…) en fonction de leur configuration (topographie, exposition…) et des besoins des animaux.

D’autres fiches sont également disponibles pour poursuivre la réflexion : périodes de pâturage à privilégier, réglementations en vigueur, cadre juridique d’un partenariat avec un éleveur, bien-être animal…

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter :

Pour plus d’informations :

CATEnR 76
(Cellule d'animation technique pour les espaces naturels et les rivières de la Seine-Maritime)

Collectivités locales

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications