Créer un verger

Publié le 24 octobre 2022

Temps de lecture : 2min

Les vergers sont de véritables emblèmes du paysage local, un patrimoine fruitier et des milieux accueillants pour la biodiversité. La prairie et les arbres plantés constituent une multitude de micro-habitats pour de nombreuses espèces (feuillage, écorce, cavités dans le tronc, bois mort, sol…).

Les étapes essentielles à la réussite de votre projet

La réussite du projet de plantation repose sur une réflexion préalable pour définir les caractéristiques du verger souhaité.

Cerisiers dans un verger
Verger à cerisiers

1 – Choisissez un emplacement adéquat

Il convient de choisir un terrain, d’une surface suffisante et naturellement protégé du vent. L’une des solution peut être de l’abriter grâce à une haie.

 La taille du terrain aura un impact sur le choix des arbres :

-les arbres de basse tige : tronc de 0.40 à 0.80 m de hauteur, emprise au sol de l’arbre entre 3-4 m et distance entre les arbres pour une bon développement de 4-6 m

-les arbres de demi-tige : tronc de 1.20 à 1.50 m de hauteur, emprise au sol de l’arbre entre 5-7 m et distance entre les arbres pour un bon développement de 5-8 m

-les arbres de haute-tige : tronc de 1.80 à 2.00 m de hauteur, emprise au sol de l’arbre entre 8-10 m et distance entre les arbres pour un bon développement de 10-12 m

Par exemple, pour planter 10 arbres fruitiers de haute-tige, il faut au moins une surface d’un hectare. 

Si vous disposez d’un terrain suffisamment grand (à minima 1 ha), plantez des arbres de haute-tige car ils ont une longévité plus grande, sont plus rustiques et nécessitent moins d’entretien. Leur intérêt écologique est également plus important. En revanche, la récolte des fruits est plus contraignante et leur mise à fruits plus tardive. Dès la 2ème année, un pommier donne quelques fruits mais les premières récoltes surviennent après 6 à 10 ans selon les variétés (contre 2 ans pour les basses tiges).

La nature du sol est également importante : par exemple, pour les pommiers le sol devra être légèrement acide et plutôt sec, les poiriers, eux, supportent davantage les sols humides. Les cerisiers n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau, on évitera dans les fonds de vallées ou les bords de cours d’eau.

2 – Prenez le temps de l’organiser

La disposition des arbres doit permettre leur bon développement et faciliter l’entretien. Ils peuvent être plantés de manière parallèle ou en quinconce.

Pommiers dans un verger avec vaches en train de pâturer à leurs pieds
Verger pâturé par des bovins

A l’âge adulte, les couronnes des arbres ne doivent pas se toucher afin de permettre une circulation de l’air et un bon ensoleillement pour des fruits bien colorés. Une densité de 100 arbres par hectare est une bonne moyenne.

Il est conseillé de regrouper les arbres par variétés et par époque de maturité pour faciliter la récolte.

Les arbres de grand développement (pommiers et noyers par exemple) devront être plantés sur les rangs exposés à l’est pour limiter l’ombre portée sur le reste du verger.

La distance idéale entre les arbres fruitiers pour favoriser la pollinisation ne doit pas dépasser 15 à 20 mètres.

Un verger a une durée de vie de plusieurs dizaines d’années (70 ans pour des pommiers et plus de 100 ans pour des poiriers.

Enfant déposant des pommes dans un panier
Cueillette de pommes

3 – Soyez vigilant quant aux choix des arbres et des variétés

Vous pouvez opter pour des arbres tiges déjà greffés préformés par les pépiniéristes, d’une circonférence comprise entre 8 et 14 cm (calibres normalisés : 8/10, 10/12, 12/14).

l est recommandé de choisir des arbres qui bénéficient d’une greffe en tête et d’une greffe en pied. Cela améliore la vigueur de l’arbre et accélère la mise à fruits.

Vous pouvez aussi planter des portes-greffes, arbres issus de semis et non greffés fournis sous forme de baliveaux. Il faudra alors les greffer et les former vous-même.

Enfin, privilégier des arbres appartenant à des variétés locales car mieux adaptées au climat et aux sols de la région, plus résistantes aux maladies et aux parasites. Leurs fruits seront en outre plus goûteux.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

Pour plus d’informations :

CATEnR 76
(Cellule d'animation technique pour les espaces naturels et les rivières de la Seine-Maritime)

Collectivités locales

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications