Eco-pâturage : sélection et état des lieux des parcelles

Publié le 2 juin 2023

Temps de lecture : 2min

Une vision globale et pertinente dans la sélection des futures parcelles est de mise pour un projet d’écopâturage réussi.  En effet, ce mode de gestion ne s’adapte pas à toutes les situations (très petites surfaces, terrains linéaires où le coût des clôtures peut s’avérer onéreux, etc.). Il est conseillé de procéder par étapes.

Définir les objectifs recherchés

Pour recenser les parcelles adaptées à la mise en place de pâturage, il est important de définir les objectifs recherchés par la collectivité. A titre d’exemples : tisser du lien social entre les habitants et améliorer leur cadre de vie, avoir un support pédagogique pour les écoles, favoriser la biodiversité, améliorer les conditions de travail des agents techniques (en leur évitant l’entretien de terrains difficilement mécanisables, ou de grandes surfaces), etc.

Inventorier l'ensemble des parcelles

Dans un premier temps, il est nécessaire d’inventorier l’ensemble des terrains d’une surface d’au moins 1 000 m². Ils peuvent être clôturés ou non, équipés ou non en électricité et en eau, très embroussaillés, etc.

Il est conseillé de procéder au recensement à la fois au cœur du centre bourg, dans les zones urbanisées mais également dans les zones naturelles de la collectivité.

Photo dans la brume avec les silhouettes de vaches de type highland cattle pâturant une prairie lors d'une journée humide d'hiver
Pâturage bovin (Highland Cattle)

Il est important d’avoir cette vision globale des parcelles car cela sera très utile pour la mise en place du plan de pâturage (par exemple la rotation de pâturage entre un lot de parcelles).

 

L’éco-pâturage est adapté à de nombreuses situations mais étudier sa faisabilité au cas par cas à la parcelle est indispensable pour une opération réussie

Diagnostic des parcelles présélectionnées

Ane pâturant une parcelle avec en arrière-plan une station d'épuration
Pâturage autour d'une station d'épuration

La description des parcelles inventoriées est une étape importante pour choisir les parcelles adéquates qui accueilleront les animaux. Un certain nombre de critères sont à observer pour évaluer la faisabilité technique, les coûts engendrés, le respect du bien-être animal et les impacts sur le voisinage et l’environnement.

Par exemple, on veillera à évaluer la surface pâturable pour savoir si elle est suffisante pour les animaux ou s’il faut prévoir une rotation avec d’autres parcelles. L’ombrage présent sur la parcelle sera aussi pris en compte pour identifier la nécessité d’un abri. Il convient également de noter si la parcelle est déjà clôturée ou non et d’évaluer la faisabilité de poser une clôture, s’il y a des accès pour le chargement et déchargement des animaux, s’il existe des risques de noyade, de chute, ou d’intoxication des animaux, etc.

L’ensemble de ces critères permettra d’évaluer concrètement la faisabilité de la mise en place d’un pâturage sur ces parcelles et d’estimer les coûts afférents afin de prioriser les actions.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter :

Pour plus d’informations :

CATEnR 76
(Cellule d'animation technique pour les espaces naturels et les rivières de la Seine-Maritime)

Collectivités locales

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications