Entretenir un verger

Publié le 24 octobre 2022

Temps de lecture : 2min

Un verger a une durée de vie de plusieurs dizaines d’années (70 ans pour des pommiers et plus de 100 ans pour des poiriers), mais il est important de prendre soin des arbres dès la plantation.

Pour cela, il faut prendre le temps d’observer la forme générale de l’arbre : un peu de distance est souvent nécessaire pour avoir une vision d’ensemble juste.

Le suivi des jeunes plantations

Une fois planté, le verger demande tout de même un entretien et une surveillance régulière notamment si celui-ci est pâturé.

Un arrosage régulier

Après la plantation, il est conseillé d’arroser régulièrement, au moins durant la première année, de mai à septembre et d’effectuer un désherbage manuel du pied sur un rayon d’un mètre durant les 5 premières années.

Cela permet un meilleur développement de l’arbre et accélère la mise à fruit. En revanche, l’utilisation de la débrousailleuse à fil est à proscrire car elle provoque des blessures du collet (partie intermédiaire entre le système racinaire et la tige).

À noter que la mise en place d’un paillage naturel biodégradable (feutre en fibre végétale, copeaux de bois, paille de lin ou de noix de coco, broyage végétal) peut participer à limiter le désherbage.

Il est important de tuteurer les arbres de haute-tige, cela permet de renforcer la tenue de l’arbre.

Il faudra cependant vérifier que les tuteurs ne l’étranglent pas, auquel cas il conviendra de les desserrer si nécessaire. Le tuteur pourra être supprimé après 3 ans.

Pour les vergers pâturés, il conviendra de protéger les arbres du bétail. En effet, les animaux se frottent aux arbres, épluchent le tronc ou mordent les jeunes pousses. Même quelques années après leur plantation, les arbres peuvent succomber à ces blessures.

Tuteur soutenant un arbre fruitier en fleurs
Tuteur

Pour cela, il existe différents systèmes de protection dont les corselets métalliques par exemple. Ces systèmes de protection devront être laissés en place environ 10 ans. Il faudra toutefois veiller à doubler ces systèmes de protection après quelques années pour permettre au tronc de grossir.

La surcharge de fruits peut provoquer l’éclatement de jeunes arbres. Les années de forte production, supprimez des fruits et/ou raccourcissez les extrémités des branches pour les alléger.

Les travaux de taille

Taille branche en train de couper une branche près d'un tronc d'arbre
Taille d'un arbre

Ils consistent à former l’arbre (taille de formation) et à le maintenir en état de production (taille d’entretien). Des associations locales peuvent vous former à ce type d’exercice : association des Croqueurs de Pommes de Normandie, association Pomologique de Normandie, association Plantes et Fruits Brayons…

Une fois planté, le verger demande tout de même un peu de surveillance.

Durant les premières années, une taille de formation est nécessaire pour éviter à l’arbre d’évoluer de façon désordonnée. Cela permet d’établir la charpente du jeune arbre et d’obtenir une couronne de branches évasée et équilibrée.

Il faut tailler l’arbre de façon à conserver 3 ou 4 branches principales formant un angle ouvert avec le tronc et bien réparties dans l’espace : ce sont les charpentières.

La taille d’un rameau doit toujours être pratiquée en biseau, au ras d’un bourgeon tourné vers l’extérieur de la couronne de l’arbre.

Une fois que l’arbre est formé, laissez-le se développer pendant quelques années.

La taille d’entretien pratiquée tous les 3 ou 4 ans environ a pour but d’aérer la couronne pour permettre à la lumière de pénétrer à l’intérieur et à l’air de circuler. Supprimez le bois mort, les rejets poussant sur le tronc, les rameaux malades et les branches improductives situées à l’intérieur de la couronne.

Pommiers dans un verger avec vaches en train de pâturer à leurs pieds
Verger pâturé par des bovins

Si les branches coupées ont un diamètre supérieur à 4cm, il est indispensable d’enduire la plaie de goudron de Norvège ou de mastic cicatrisant.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter : 

Pour plus d’informations :

CATEnR 76
(Cellule d'animation technique pour les espaces naturels et les rivières de la Seine-Maritime)

Collectivités locales

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications

Publié le 24 octobre 2022

Temps de lecture : 2min