Aide aux remplacements dans les exploitations agricoles en système élevage laitier - mixte
Nature et objectif de l’aide
Objectifs de l’aide :
Soutenir l’emploi en milieu rural et améliorer les conditions de travail en développant le recours aux services de Remplacement hors formation, actions de développement agricole, mandats professionnels / électifs / syndicaux conformément à la Réglementation Européenne
Libérer l’agriculteur de l’astreinte permanente, alléger ses contraintes, lui permettre d’accéder (lui et sa famille) à des conditions de vie comparables aux autres catégories socio-professionnelles.
Favoriser l’attractivité du métier auprès des nouveaux installants.
Nature :
Subvention
Cadre réglementaire :
* Régime n° SA 41436 * dans le cadre de la réglementation Européenne.
* Convention avec la Région Normandie relative aux interventions en matière agricole dans le cadre de la réglementation nationale.
Bénéficiaires
Bénéficiaires directs :
Le(s) prestataire(s) des services de remplacement agréés par l’Inspection du travail, en application de la loi 95-95 du 1er février 1995 et du Décret 95-1275 du 7 décembre 1995.
Bénéficiaires ultimes :
Les exploitants agricoles à titre principal, inscrits à la MSA, dont l’activité (concernée par l’aide) se situe en Seine-Maritime
Critères utilisés dans le cadre de l’examen de la demande (qualitatifs et quantitatifs)
Soutien à la journée pour le remplacement de l’exploitant agricole (traite, soins animaux, alimentation, travaux de plaine…)
Taux d’intervention – Cumul Modalités d’attribution et de versement
Versement direct au(x) prestataire(s) des services de remplacement sur présentation des justificatifs et des coûts effectifs de remplacement par journée.
Détail et Type D’intervention :
Base jour
Jours pris en compte |
Montant d’aide |
5 000 jours de remplacement par an |
15 €/jour |
La demande de subvention sera adressée au Département de la Seine-Maritime, via le Service de Remplacement, dûment complétée, datée, signée et accompagnée des pièces justificatives obligatoires.
Direction de la cohésion des territoires
Néant