1. Restauration des bâtiments agricoles et préservation du patrimoine naturel en faveur des propriètaires de clos-masures
2. Restauration du patrimoine privé protégé au titre des monuments historiques (FIP)
3. Soutien aux actions culturelles solidaires
4. Soutien aux artistes des arts visuels
Culture
Le(s) dispositif(s)
1. Restauration des bâtiments agricoles et préservation du patrimoine naturel en faveur des propriètaires de clos-masures
2. Restauration du patrimoine privé protégé au titre des monuments historiques (FIP)
3. Soutien aux actions culturelles solidaires
4. Soutien aux artistes des arts visuels
Politique culturelle départementale
Orientations stratégiques
Intitulé « Dynamique territoriale et diversité culturelle », le projet culture départemental pour la période 2017-2022 vise à développer l’attractivité d’un territoire riche de ressources patrimoniales et artistiques, et à favoriser l’épanouissement personnel par l’accès à l’offre et à la pratique culturelle pour tous les publics.
Il s’articule autour de ses compétences obligatoires (lecture publique, archives, enseignements artistiques) et s’inscrit dans une ambition de solidarités sociales et territoriales, selon deux axes :
- Le positionnement central des habitants de la Seine-Maritime au cœur du projet culturel, notamment en faveur des publics qui relèvent des compétences départementales en matière de solidarités et de toutes celles et ceux qui peuvent se sentir éloignés de l’offre culturelle.
- L’aménagement artistique et culturel équilibré du territoire, s’appuyant sur les équipements structurants (lieux de diffusion et de création, écoles de musique et conservatoires, bibliothèques) qui élaborent et valorisent l’offre existante, renforcent le maillage territorial et concourent à l’attractivité touristique et économique du territoire.
Modalités d’intervention du Département
L’intervention du Département s’appuie sur :
- L’expertise des équipes sur des ressources culturelles spécifiques : Archives Départementales, Médiathèque, Sites et Musées, expertises artistiques.
- Le soutien financier aux acteurs du territoire (Communes, EPCI, artistes et acteurs culturels) auxquels il apporte son soutien en portant une attention particulière aux projets d’action culturelle et de territoire, à l’ouverture aux publics et à la pratique amateur. Ce soutien financier peut concerner des subventions d’investissement (équipements culturels, muséographie, etc.) ou de fonctionnement (aides aux projets ponctuels, aides annuelles dans le cadre de conventions).
Cadre de référence (délibérations)
- Délibération du Conseil départemental du 4 octobre 2016 : Dynamique territoriale et diversité culturelle : orientations pour la politique culturelle départementale 2017-2022
- Délibération du Conseil départemental du 2 février 2016 : Schéma départemental des enseignements artistiques et des pratiques amateurs 2016 - 2022
- Délibération du Conseil Général du 25 juin 2013 : Plan départemental de développement du livre et de la lecture publique : lecture, publics et territoire 2013-2017.