Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
COMMUNES ET GROUPEMENT DE COMMUNES ASSOCIATIONS ACTEURS ECONOMIQUES ET SOCIAUX AIDES A LA PERSONNE
Accueil > Attractivité et développement > Culture

m- Soutien à l'innovation et aux formes hybrides dans la création artistique

Mise à jour : Il y a 11 jours

Nature et objectif de l’aide
Cette aide est conçue pour soutenir une création artistique innovante, singulière, dans une démarche de décloisonnement des disciplines, d’exploration des nouveaux outils numériques ou de nouvelles formes de représentations : performances, retransmissions…
L’objectif est de favoriser l’émergence de nouvelles formes artistiques, de permettre l’expérimentation et l’innovation notamment numérique, de soutenir les créations participatives, interactives ou intégrant des amateurs.
 
Bénéficiaires

·   Associations (compagnies de spectacle vivant et ensembles musicaux) dont le siège social et les activités sont implantés en Seine-Maritime


Critères utilisés dans le cadre de l’examen de la demande (qualitatifs et quantitatifs)
Prérequis et critères pour l’examen de la demande

- Le projet doit présenter une innovation, une expérimentation, un travail de recherche spécifique sur le croisement des formes, des disciplines ou des approches, possiblement avec des partenaires nouveaux, par exemple dans le champ du numérique, de la culture scientifique, de l’environnement…
Il doit s’inscrire dans une stratégie globale en adéquation avec le territoire, les publics et les objectifs de l’équipe artistique.
 
- Le projet est observé au regard de sa convergence avec les orientations de la politique culturelle départementale.
Chaque dossier sera étudié de manière individualisée au regard de la situation de l'équipe artistique et du projet.
Avant tout envoi, un rdv avec le ou la conseiller.e en charge de la discipline artistique concernée au Département est fortement recommandé afin de présenter le projet et la démarche.
 
Les demandes concernant les projets musiques actuelles ne devront pas avoir fait l’objet d’un accompagnement sur le dispositif Start’n’Go ou dans le cadre du Contrat de filière des musiques actuelles pour la Normandie.
 
- Indicateurs quantitatifs :
·   Pour ce projet spécifique : diversité des univers convoqués, étapes de travail ou actions de diffusion prévues, actions culturelles envisagées, nombre de personnes impliquées
·   Activité artistique globale de l’artiste ou de l’équipe artistique : nombre de concerts ou de représentations, nombre d’actions culturelles…
·   Emploi, formation, budget : répartition et équilibre budgétaire, nombre de personnes rémunérées, formations mises en place le cas échéant
 
- Indicateurs qualitatifs :
Le projet doit s’inscrire dans une stratégie globale en adéquation avec le territoire, les publics et les objectifs de l’équipe artistique, de préférence dans une dynamique de collaboration en réseau et avec le soutien de plusieurs partenaires.
 
Le projet doit également prendre en compte :
·   L’esprit des droits culturels et d'une culture partagée et non descendante
·   L’inclusion de tous les publics quelle que soit leur situation ou leur handicap
·   L’égalité entre les genres
·   Les enjeux de la transition écologique dans le secteur culturel
 
Taux d’intervention – Cumul Modalités d’attribution et de versement
·  Le soutien à l’innovation et aux formes hybrides est une aide au projet ponctuel. Elle ne peut être demandée qu’une fois par an et n’est pas cumulable avec l’aide au projet annuel des équipes artistiques
·  La subvention est plafonnée à 25 % du budget prévisionnel et à 5 000 €
·  L’éligibilité du projet ne signifie pas l’octroi systématique d’une subvention
·  Les dossiers reçus pourront être accompagnés dans la limite des crédits disponibles
 
Direction de référence

Direction de la culture et du patrimoine