Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
COMMUNES ET GROUPEMENT DE COMMUNES ASSOCIATIONS ACTEURS ECONOMIQUES ET SOCIAUX AIDES A LA PERSONNE
Accueil > Aménagement du Territoire et Mobilité > Littoral

Littoral

Le(s) dispositif(s)


1. Soutien aux associations œuvrant pour la protection, l'entretien, le suivi, la sensibilisation et l'éducation à l'environnement littoral
A vous de voir

 

Politique en faveur du littoral

Orientations stratégiques

Dans le cadre de sa politique en faveur du littoral, les initiatives du Département sont multiples afin de prendre en compte ses différentes facettes. Il souhaite une gestion intégrée du trait de côte et entend favoriser les potentialités de développement en y dédiant certains volets d’autres politiques (schéma nautique, GR21, destination touristique…).

Modalités d’intervention du Département

Les modalités d’intervention Départementale se rattachant exclusivement à la politique littorale sont de trois types. 

Le Département assure des travaux de lutte contre les inondations par la mer (au plus tard jusqu’au 31 décembre 2017, cette compétence relevant alors au-delà de cette date du bloc communal – EPCI dans le cadre de la loi MATPAM)

Il aide les communes et les groupements de communes dans le cadre de l’aménagement sécuritaire d’accès à la mer destinés à un usage public (escaliers, descentes à la mer, estacades, rambardes, échelles).

Il soutient les associations œuvrant pour la protection, l’entretien, le suivi, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement littoral.

Cadre de référence (délibérations)

Délibération du Conseil Général du 4 décembre 2005.